Avec tous les progrès qui ont été faits ces dernières années, les appareils auditifs de dernière génération sont bien plus qu’un simple outil servant à corriger les auditions défaillantes. En effet, ils sont devenus de vrais assistants technologiques. Quels sont leurs avantages ?
A noter : on estime à environ 466 millions de personnes dans le monde touchée par une déficience auditive.
Sonorité naturelle et expérience sonore améliorée
Pour pouvoir fournir un résultat sonore ressemblant le plus possible à ce qu’entend un normo-entendant, les prothèses auditives nouvelle génération concentrent leurs améliorations techniques sur plusieurs axes. Combinés ensemble, elles permettent d’atteindre une performance sonore très qualitative. Les appareils haut de gamme proposent aujourd’hui :
- Un pavillon virtuel rendant possible l’identification de l’origine sonore.
- Une directivité microphonique automatique pour automatiquement passer d’un mode omnidirectionnel à un mode directionnel selon ce que requiert l’environnement sonore.
- De pouvoir réentendre des fréquences qui n’étaient plus accessibles des suites de la perte en audition, au travers d’un rehaussement des fréquences aiguës.
- Une sonorité bien plus naturelle grâce au nettoyage des bruits parasites et métalliques.
Pour compléter la plus value apportée par les technologies les plus pointues en terme d’appareils auditifs, consultez un audioprothésiste qui saura ajuster correctement les différents modes de réglages des logiciels intégrés.
Intelligence artificielle
Le traitement du signal a également été perfectionné afin de mieux gérer le bruit émanant de l’environnement sonore de la personne porteuse de prothèse. L’intelligence artificielle, au moyen d’une analyse plus poussée de l’environnement et des capteurs de mouvements, va guider le patient dans sa compréhension des sons auxquels il est confronté, en les distinguant par un programme adapté :
- La gestion des échos et des résonnances
- La cacophonie et les voix mélangées
- Les bruits à caractère impulsionnel
- Le bruit du vent
Connectivité
Equipées du Bluetooth, les prothèses auditives actuelles connectées en sans fil peuvent recevoir et transmettre des informations sonores non seulement avec l’environnement mais aussi avec d’autres appareils auditifs. A l’image d’un casque audio servant à écouter de la musique, par exemple, vous pourrez percevoir dans vos oreilles, en direct, le son des conversations téléphoniques, celui de votre télévision et même de votre radio. Il vous suffit d’installer les dispositifs fournis.
On peut citer la marque Resound pionnière en matière de connectivité. En effet elle fut la première à proposer des appareils auditifs compatible avec les produits Apple par exemple. Cliquez ici pour découvrir quelques modèles.
Pour aller plus loin, certains fabricants de téléphonie mobile ont mis au point des appareils d’assistance auditive qui ne nécessitent quant à eux aucunement l’utilisation d’accessoires. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un des derniers modèles de téléphone de la marque en question, compatibles avec ces fonctionnalités avancées. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un streaming en direct, sans avoir à passer par des relais. Les appareils auditifs deviennent alors des kits mains libres et transmettent le son de votre télévision, de votre radio et de votre téléphone, sans décalage et en corrigeant la perte auditive.
Et ce n’est pas tout, vous avez en plus de cela la possibilité de régler et commander vos aides auditives avec votre téléphone via une application mobile. Choisissez les programmes d’écoute, corrigez le volume audio, consultez votre historique d’utilisation, gardez un œil sur l’état de charge de vos batteries rechargeables, profitez d’un assistant santé, contactez votre audioprothésiste quand vous le souhaitez ou accédez à des notices. Bonne nouvelle, ces applications sont gratuites.
Invisibilité
Devenus quasiment invisibles, les derniers modèles d’appareils auditifs ont tous été miniaturisés et affinés pour que vous puissiez les oublier. La taille de coques extérieures a été réétudiée et réduite. Vous n’avez désormais plus à faire de choix entre performance technologique et discrétion.
Rechargeable
La dernière, et pas des moindres, des prouesses techniques attribuées aux appareils auditifs nouvelle génération, concerne la gestion de leur autonomie.
Les prothèses les plus récentes sont fournies avec un écrin de charge nomade, que vous pouvez emporter partout avec vous, vous donnant accès à une autonomie impressionnante de 24 heures.
Ces nouvelles fonctionnalités ne pourront qu’accentuer la qualité de vie des porteurs qui sont à 96% déjà satisfait de l’aide que leur procure un appareil auditif.