Faire baisser les gamma GT en quelques jours : conseils et durée

Faire baisser les gamma GT en quelques jours : conseils et durée

Vous connaissez certainement les Gamma GT, n’est-ce pas? Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, retenez que si le taux de Gamma est plus élevé que la moyenne, cela peut être le signe d’un comportement nocif pour l’organisme. C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à réduire leurs taux de gamma GT.

Les Gamma GT,  ce sont des enzymes produites principalement par le foie…mais pas que! Vous allez voir dans cet article que cela peut impliquer d’autres organes du corps. Nous verrons aussi comment faire baisser les gamma GT, de façon relativement simple. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de baisser ses gamma en quelques jours.

Tout d’abord, voyons ce que sont les Gamma GT

La gamma-GT connu également sous le nom de gamma glutamyl-transpeptidase ou gamma glutamyl-transférase) est une enzyme produite par notre corps.

gamma-gt

En réalité, les gamma-GT sont des enzymes provenant de différents organes. On les retrouve au niveau des membranes cellulaires. De façon plus précise, les gamma GT sont essentiellement au niveau des reins, du pancréas, de l’intestin, de la rate, des poumons et en quantité moindre au niveau du foie, du cerveau, du cœur et de la prostate. Le rôle de ces enzymes participe au transfert des acides aminés entre les différentes cellules. Elle est aussi et surtout très présente au niveau du foie. C’est d’ailleurs pourquoi quand on parle de Gamma GT, souvent, on a tendance à faire référence à l’activité hépatique (du foie, donc).

En effet, par exemple, les gamma GT augmentent naturellement si le corps a consommé de manière excessive de l’alcool. C’est donc avec la mesure de son dosage que l’on peut reconnaître des affections hépatobiliaires ou des tumeurs hépatiques, dans certains cas.

Avons-nous tous le même taux de gamma GT?

Nous n’avons pas tous le même taux de gamma et il y a des variations physiologiques notables en fonction des individus.

Les taux de gamma-GT dans le sang varient en fonction des critères de chaque personne. Par exemple, les taux de gamma GT sont différents d’un nouveau-né, d’un enfant ou d’un adulte. Le taux normal dans le corps est d’environ  40 UI/L en moyenne. Plus précisément, ce sera autour de 45 UI/L pour un homme et  de 35 UI/L pour une femme.

Au-delà des différences de sexe, le taux de gamma GT sera d’autant plus différent d’une personne à une autre selon la surcharge pondéral, la consommation d’alcool ou les prises de médicaments spécifiques tels que les antidépresseurs et contraceptifs peuvent altérer considérablement le taux de gamma GT dans le corps.

C’est d’ailleurs pourquoi, il est recommandé de faire des tests de prélèvement afin de connaître son taux de gamma et de le comparer avec le taux qui devrait être adéquat avec sa condition.

Un taux élevé peut aussi être le signe d’une affection hépato-biliaire. On retrouvera, dans les taux de Gamma GT importants, des troubles tels que :

  • Des hépatites chroniques ou aiguës,
  • Des hépatiques virales, médicamenteuses, toxiques, alcoolotoxiques, et même des cirrhoses alcooliques ;
  • Des métastases hépatiques, des tumeurs primitives hépatiques ;
  • Des cholestases;
  • Des sté

Cette liste n’est pas exhaustive et plus généralement, les taux de gamma-GT élevées peuvent indiquer d’autres pathologies telles que le diabète, la néphropathie, une hyperthyroïdie , une pancréatite, un cancer du pancréas etc

Comment réduire son taux gamma GT, en quelques jours?

Beaucoup de personnes cherchent à réduire leurs taux de gamma GT. Pour ce faire, l’une des priorités consiste à limiter fortement la consommation d’alcool. D’ailleurs, un taux qui serait deux fois supérieur au taux normal est déjà signe que le foie souffre d’une forte imprégnation alcoolique.

Cela dit, très rapidement, on peut réduire son taux de gamma en retirant tout simplement l’alcool. Par exemple, les chiffres indiquent que le taux diminue de 50% en une dizaine de jours seulement. Mieux encore, les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures. Rappelons que concernant les cas d’alcoolémie sur le long terme, les taux de Gamma GT vont diminuer de façon très progressive. Le foie, dans ce cas peut mettre jusqu’à plusieurs mois avant de retrouver des taux normaux de gamma-GT.

Ainsi, pour réduire son taux de Gamma GT, la première des choses consisterait donc à limiter l’alcool. Cependant, ce n’est pas tout. Il serait alors recommandé d’adopter un régime alimentaire sain. Ainsi, il faudra éviter les aliments trop gras et trop sucrés qui vont aussi en parallèle augmenter le mauvais cholestérol. De même, et ce n’est pas assez de le répéter, pour retrouver un taux de Gamma Gt sain, il est intéressant de se nourrir de légumes, de fruits et de viandes blanches.

sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu