Boutons sur la langue : l’essentiel à savoir

Boutons sur la langue : l’essentiel à savoir

Il arrive souvent qu’on ait des boutons sur notre visage ou à d’autres endroits exposés du corps. Il nous arrive beaucoup moins souvent d’avoir des boutons sur langue.

Les boutons sur la langue sont très désagréables et peuvent des fois être douloureux. Dans les cas les plus graves cela peut nous empêcher de correctement se nourrir. Malheureusement, nous ne sommes généralement pas préparés pour affronter ces situations et ne savons plus quelle conduite adopter.

Pas de panique, dans cet article nous allons vous montrer comment vous débarrasser de ces boutons sur votre langue ; mais avant, nous verrons quelles sont leurs causes.

Qu’est-ce qui crée ces boutons sur notre langue ?

Bien, qu’ils soient tous facteurs de gêne et des fois de douleur, les boutons sur la langue peuvent être occasionnés par une multitude de raisons différentes.

D’abord, ceux si peuvent être des aphtes. Ce sont des boutons blanchâtres avec des bordures rouges. Les aphtes peuvent être causés généralement par une plaie ou coupure sur votre langue et plus rarement par la consommation de certains aliments irritants pour la langue (fruits secs). Bien qu’ils soient bénins, les aphtes peuvent être très douloureux.

Ensuite, ces boutons peuvent signaler une infection à l’herpès lingual. L’herpès lingual est causé par un virus très contagieux et occasionne de facto des boutons sur notre langue. Ceux-ci sont rougeâtres, minuscules et liés à une douleur vive. Dans les cas les plus avancés, du liquide se forme à l’intérieur des boutons.

Enfin, les boutons sur votre langue peuvent être causés par un tas de d’infections suite à des plaies ou coupures non aseptisés sur votre langue. Il ne faut pas aussi complètement écarter la possibilité, bien qu’infime, d’un cancer et si ces boutons durent plus de 10 jours, consultez.

Que faire en cas de boutons sur la langue ?

Dans l’écrasante majorité des cas, les boutons sur la langue sont sans danger pour notre santé. Ils sont généralement bénins et disparaissent tout seuls au bout de quelques jours. C’est notamment le cas des aphtes qui s’effacent naturellement en deux ou trois jours. Cependant, même si les boutons finiront par partir, on peut prendre les devants et agir en conséquence, surtout si la douleur est présente.

D’abord, le réflexe principal lorsqu’on à des boutons sur la langue devrait être de prendre des antibiotiques pour lutter contre les bactéries dans une probable plaie ou coupure infectée.

Vous pouvez bien sûr vous rendre chez un pharmacien pour obtenir des antibiotiques et autres médicaments, mais vous pouvez aussi utiliser des astuces maison. Ainsi, se gargariser souvent la bouche avec de l’eau au sel ou au bicarbonate de soude conduira à faire disparaitre ces boutons.

Aussi, appliquer un peu de miel sur votre langue devrait vous aider, tout comme mâcher des feuilles de basilic ou manger des aliments très riches en vitamine B.

Enfin, pour les cas futurs, n’oublions pas que la meilleure solution reste la prévention, et pour se faire tâchez de gardez une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu