Ils sont partout. À la pharmacie, dans les rayons bios des supermarchés, au sein des supérettes, … Il n’a jamais été aussi facile de faire l’acquisition des compléments alimentaires. Se présentant sous forme de gélules, comprimés, etc… On leur prête bien des vertus.
Mais est-ce vrai ? Est-ce faux ? Qu’est-ce qu’un complément alimentaire au final ? La rédaction s’est penchée sur cette affaire.
Définition : qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Le Ministère de la Santé et de la Prévention définit les compléments alimentaires tels qu’il suit : « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. ».
Vendu sous forme d’ampoules, de comprimés, de gélules ou de pastilles, ils sont pris par voie orale.
Même s’ils sont vendus sans ordonnance, les compléments alimentaires sont réglementés par l’Union Européenne (UE). Aussi bien leur fabrication que leur commercialisation est régie par des lois.
En France, les directives appliquées sont celles du décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 qui transpose la directive européenne n° 2002/46/CE.
Les compléments alimentaires sont des médicaments : vrai ou faux ?
Faux.
Même s’ils peuvent ressembler à des médicaments, les compléments alimentaires n’ont pas de vertus thérapeutiques. Dans le cas où vous seriez malade, il ne sert à rien d’en prendre, ils n’ont pas pour rôle de prévenir ou guérir les maladies.
Peu importe la composition des compléments alimentaires, ils ne sont aucunement une alternative aux médicaments prescrits par un médecin ou délivrés par un pharmacien.
Quelle est la composition des compléments alimentaires ?
Tout dépend du complément alimentaire en question.
Ainsi, ils peuvent contenir :
- Des nutriments, c’est-à-dire des vitamines et minéraux tels que la vitamine E (tocophérol), le Magnésium, etc… ;
- Des plantes à usage non thérapeutique ;
- Des substances nutritionnelles ou physiologiques sauf les substances pharmacologiques ;
- Des ingrédients traditionnels à l’instar de la gelée royale ;
- Des additifs ;
- Des arômes ;
- Les supports additifs autorisés dans l’alimentation.
Les substances chimiques utilisées dans la fabrication des compléments alimentaires doivent être sans dangers. Elles sont listées dans l’arrêté du 9 mai 2006 concernant les nutriments des compléments alimentaires réglementés par le décret n°2006-352.
De plus, les fibres, acides aminés et plantes doivent avoir reçu l’autorisation du ministre chargé de la consommation, après consultation de l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses).
Il en existe pour différents besoins : un endormissement rapide, une carence en vitamines, etc… Certains sont fabriqués en France, d’autres non, ils peuvent être sans sucres, voir ressembler à des friandises comme ceux de Mium Lab. Tout dépend de ce que vous cherchez.
Où acheter des compléments alimentaires ?
À peu près partout.
Il est possible de trouver des compléments alimentaires dans les pharmacies, les grandes surfaces, les magasins diététiques et même sur Internet.
Cependant, les autorités sanitaires rappellent que les achats de compléments alimentaires sur Internet ne sont pas exempts de risques. Vous n’avez pas nécessairement les garanties de provenance, d’authenticité, de composition, ni de qualité. Par conséquent il faut faire très attention aux sites sur lesquels vous achetez, et se tourner vers des vendeurs sérieux.
Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires servent à combler des carences. C’est là leur unique fonction.
De manière générale, les déficiences nutritionnelles sont assez rares dans la population. Dans des conditions normales, un régime alimentaire varié fournit à un être humain tous les nutriments nécessaires.
Cependant, pour certaines raisons, il se peut que les apports fournis par l’alimentation ne suffisent pas. C’est notamment le cas pour les femmes enceintes, les personnes âgés, etc…
Dans ce cas de figure, prendre des compléments alimentaires peut s’avérer utile car ils fournissent les vitamines, minéraux et autres éléments manquants.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que leur utilisation doit s’inscrite dans le cadre d’une démarche médicale. Ne prenez pas de décision tout seul et demandez conseil à un médecin.
Dans le cas où vous êtes sous traitement, il est primordial de consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires car ils peuvent interagir avec les médicaments et impacter leur efficacité.