Cure de chlorure de magnésium : c’est quoi, bienfaits, précautions…

Cure de chlorure de magnésium : c’est quoi, bienfaits, précautions…

Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est une poudre blanche que l’on peut dissoudre dans l’eau. C’est un sel marin qui se présente sous forme de poudre vendue souvent dans de petits sachets en pharmacie. Mais on peut aussi le trouver sous forme de paillettes blanches. On l’appelle aussi sel de nigari.  Mais à la différence du chlorure de magnésium, le sel de nigari ne contient que 85% de chlorure de magnésium.

Le magnésium est un sel minéral important pour l’organisme, notamment pour le système nerveux. En moyenne, il est recommandé un apport en magnésium journalier de 350 mg.

Par ailleurs le magnésium est utilisé pour le traitement de certaines maladies.

Le chlorure de magnésium : quand l’utiliser ?

Le chlorure de magnésium a de nombreux bienfaits sur notre organisme. Ainsi :

Il soulage les maux de tête. Le chlorure de magnésium peut calmer les maux de tête ou les éviter. Vous pouvez donc mélanger une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un verre d’eau et le boire.

Il soigne les aphtes. Le chlorure de magnésium désinfecte les plaies et accélère leur cicatrisation. Vous pouvez donc verser une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un verre d’eau et mélanger. Ensuite vous utilisez le mélange comme bain de bouche, après vous être lavé les dents. Vous gardez le liquide dans votre bouche pendant plusieurs minutes et vous le recrachez.

Il traite l’acné. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le chlorure de magnésium aide à combattre les inflammations qui sont à l’origine des imperfections de la peau. Alors vous pouvez mélanger une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un verre d’eau et boire une fois par jour. Mais vous pouvez aussi l’appliquer directement sur votre peau avec un coton imbibé du mélange d’eau et de chlorure de magnésium.

Il soulage les brûlures. Le chlorure de magnésium soigne aussi les légères brûlures. Vous pouvez donc mélanger un sachet de chlorure de magnésium dans un litre d’eau. Imbibez une compresse de ce mélange et appliquez-la sur vos brûlures. Vous le faites tous les jours, jusqu’à ce qu’elles aient disparu.

Il renforce le système immunitaire. Le chlorure de magnésium aide à booster nos défenses immunitaires. Souvent recommandé en hiver, il aide notre corps à faire face aux nombreuses menaces extérieures qui peuvent facilement l’affaiblir.

Le chlorure de magnésium comporte de nombreux autres avantages. Mais il faut le consommer avec précaution.

Les précautions à prendre pour l’usage de chlorure de magnésium

Dans tous les cas, il faudrait demander conseil à votre médecin avant d’en consommer car il peut y avoir des précautions spécifiques selon votre état de santé. Attention au surdosage également qui peut avoir des effets secondaires comme des diarrhées, vomissement et d’autres problèmes plus graves.

La cure de chlorure de magnésium ne doit pas être trop prolongée. Elle peut être limitée à trois semaines. Par ailleurs, le chlorure de magnésium est déconseillé chez les malades qui souffrent d’une maladie rénale ou de graves problèmes cardio-vasculaires. Le chlorure de magnésium ayant des propriétés laxatives, il est préférable de ne pas en prendre si vous souffrez de diarrhée ou de colite ulcéreuse.

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu