Aucune femme, ou presque, n’a la chance de pouvoir se passer de la très lourde contrainte de l’épilation. Pourtant pratiquée depuis la nuit des temps, que ce soit chez soi ou en institut, l’épilation reste encore et toujours un sujet victime de nombreux aprioris et de fausses idées. Parlons aujourd’hui de l’épilation au laser, est-elle considérée comme une méthode d’épilation définitive ? Nous allons voir que cela n’est pas aussi simple …
Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
L’épilation au laser est la méthode d’épilation définitive la plus efficace et aussi la plus populaire. En effet, plus rapide et plus pratique, cette méthode a doucement mais sûrement remplacé l’épilation électrique ces dix dernières années. De grandes surfaces comme les jambes sont facilement traitées. Le praticien utilise un laser produisant un rayon lumineux qui sera absorbé par les points sombres qui correspondent, en fait, aux poils. Cette technique est basée sur le fait que la mélanine contenue dans le poil, le fasse chauffer à plus de 60 degrés, lorsqu’il absorbe la lumière, ce qui endommage son follicule de manière à ce qu’il ne fabrique plus de poil.
C’est la raison pour laquelle l’épilation au laser est bien plus efficace sur les personnes aux peaux claires et aux poils foncés. Des précautions sont à prendre avec une telle intervention, comme celle de ne pas s’exposer au soleil pendant un mois après l’intervention. Il est également demandé d’arrêter toute forme d’épilation à la cire ou à la pince durant le mois qui précède votre séance et de vous raser un à deux jours avant afin que le poil rentre en stade de croissance active.
Est-ce vraiment efficace ?
Bien que très efficace en terme de résultats, la méthode d’épilation au laser garde une part d’incertitude et n’est pas infaillible. Cela peut très bien fonctionner chez certaines personnes et moins chez d’autres. Selon les personnes, on vise une disparition de 80 à 99% des poils pendant plusieurs années d’après le cabinet esthetical, spécialisé en epilation laser. Attention aussi à ne pas confondre « épilation définitive » et « épilation complète » car une épilation définitive signifie que les poils touchés ne repoussent plus mais il n’est en aucun garanti que tous les poils aient été traités. La faute à qui ? Au cycle des poils qui fait que chaque poil pousse à son propre rythme. Pour que le bulbe soit absorbé par le laser, il doit être actif, et donc pigmenté. Les follicules pileux, inactifs lors de la première séance, finiront par s’activer pour donner naissance à un poil, ce qui nécessitera une nouvelle séance et ainsi de suite. Cependant, au fur et à mesure, les poils seront de plus en plus fins et de moins en moins nombreux.
Une fois qu’un résultat satisfaisant aura été obtenu, il pourrait être nécessaire de faire une séance dite « d’entretien », environ une fois par an, en fonction de la personne. Il est donc plus juste de dire que c’est une méthode progressivement définitive que quelque chose qui serait immédiatement définitif.
Notez aussi que le nombre de séances dépendra de la zone à épiler.
Lecture complémentaire : en savoir plus sur les risques.