Avoir ses règles fait partie de la vie d’une femme et bien que certaines le vivent très bien, c’est pour d’autres un vrai calvaire. Alors, si je vous disais qu’une partie des désagréments que vous subissez est due aux protections que vous utilisez ? Si lorsque vos règles arrivent et que vous mettez une serviette périodique, vous ressentez des gênes au bout de quelques heures et qu’elles empirent au fur et à mesure que vous avancez dans le cycle… Si votre vulve vous démange et vous brûle, alors, vous êtes certainement allergique aux serviettes hygiéniques jetables. Heureusement, ce n’est pas irrémédiable, des solutions existent.
Comment savoir si vous êtes allergique ?
30% des femmes sont allergiques aux serviettes hygiéniques conventionnelles que l’on trouve en grandes surfaces. Beaucoup d’autres le sont sûrement aussi mais elles ne le savent pas ou ne se sont jamais faites diagnostiquer. Il y a encore trop de tabous dans ce domaine et trop de filles et de femmes n’osent pas en parler. Alors non, il n’est pas normal que vous souffriez et si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des cas de figure suivants, c’est que vous êtes concernée par le problème :
- Problème n°1 : Vous avez l’impression que vous ne supportez plus aucune marque de serviettes hygiéniques, elles vous causent toutes des irritations. Seule une marque est plus ou moins tolérée par votre vulve mais ce n’est non plus l’idéal…
- Problème n°2 : Vous avez beau mettre des gels intimes apaisants, cela n’a aucun effet sur vos irritations.
- Problème n°3 : Dès le début du cycle et le premier port de serviette hygiénique, vous ressentez des démangeaisons. Votre vulve vous gratte et brûle d’autant plus en fin de cycle.
- Problème n°4 : Vous portez souvent des strings (cela a tendance à favoriser les irritations).
- Problème n°5 : Vous mettez une culotte 100% coton, puis une protection périodique, puis vous remettez une culotte en coton dessus pour ne pas que cela vous brûle trop.
Quelles sont les causes de ces irritations ?
Les premières pistes à écarter sont celles de la mycose vaginale et des maladies de peau telles que le lichen scléroatrophique. La mycose vaginale est une infection courante des organes génitaux due au développement d’un champignon, le candida albicans. Elle est bénigne mais contraignante car délicate à faire partir. Le lichen scléreux vulvaire est quant à lui une affection chronique de la peau des organes génitaux. Dans ces deux cas, consultez un gynécologue.
Une fois ces causes balayées, vous pouvez comprendre vos symptômes comme message que votre corps vous envoie. Il vous communique sa souffrance et veut vous faire savoir que vous lui faites du mal lorsque vous portez ces protections à la composition alarmante, révélée par 60 millions de consommateurs.
Les solutions pour arrêter de souffrir
- Il existe des serviettes hygiéniques et tampons biologiques fabriqués à partir de cotons 100% bio. Ils sont sans pesticides et le coton n’est pas blanchi au chlore.
- Sinon, vous avez la coupe menstruelle (ou cup), qui est une petite coupe en silicone médicale qui vous permet de n’utiliser que ça pendant toute la durée de vos règles.
- Si les serviettes hygiéniques sont pour vous la panacée et que vous n’envisagez pas de faire autrement, vous avez le choix d’en acheter des lavables. En coton bio pour la plupart, elles durent en moyenne trois ans. Il vous suffit de l’enfiler dès que vos règles commencent, ou un peu avant, et de la changer toutes les cinq à huit heures, en fonction de votre flux. Différentes capacités d’absorption existent. D’après une étude, 95% des 30% de femmes allergiques aux serviettes conventionnelles n’ont plus eu aucun problème après s’être mises aux protections périodiques lavables.
- Pour aller plus loin ou compléter la gamme, vous pouvez opter pour les culottes menstruelles. Il en existe de toutes les tailles et dans des formes différentes : shorty, tanga, boxer, taille haute, culotte, string etc. Prenez-les en coton bio et certifiées GOTS pour être sûre qu’elles soient super clean. C’est vraiment l’alternative la plus pratique selon la marque Loop de culottes menstruelles. Cela vous permet d’être à l’aise et d’avoir l’impression de ne rien porter de plus qu’une agréable culotte en coton !
- Enfin, finie pour vous la corvée des règles qui tombent pile au moment où vous projetiez de partir en vacances à la plage… Chopez simplement un maillot de bain menstruel, qui fonctionne alors comme une culotte menstruelle, tout en étant élégant.