Le pansement alcoolisé : c’est quoi ?

Le pansement alcoolisé : c’est quoi ?

Tout le monde sait de base ce qu’est un pansement. C’est tout à fait normal car absolument tout le monde s’est déjà fait bobo quelque part entre notre tendre enfance et notre préadolescence tumultueuse.

On sait un peu moins qu’ils y’a plusieurs types de pansements différents et c’est rare qu’on trouve des gens qui les connaissent tous hormis le personnel soignant.

Les pansements peuvent être occlusifs, compressifs ou aussi alcoolisés etc. Ils ont tous un rôle bien défini et interviennent dans des situations différentes.

Le pansement alcoolisé par exemple, d’ailleurs assez méconnu, est un pansement froid utilisé pour éviter les œdèmes. Pas très clair me direz vous.

Pour clarifier la chose, voyons ensemble dans cet article, tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos des pansements alcoolisés.

À quoi il sert ?

Le pansement alcoolisé sert à appliquer une pression froide sur une zone douloureuse et enflée afin d’éviter la formation d’œdèmes.

Il a sensiblement le même effet que la glace qu’on applique quand on se fait mal. D’ailleurs il est conseillé de l’appliquer immédiatement après avoir retiré la glace.

Comment est-il posé ?

Pour poser un pansement alcoolisé, il faut d’abord se procurer des compresses médicales. Ensuite il faut absolument de l’alcool à 60° et une bande cohésive (qui colle à la peau).

Pour poser le pansement, les compresses sont d’abord imbibées de l’alcool à 60°, ce qui les refroidies. Elles sont ensuite directement appliquées sur la zone cible et maintenues par la bande cohésive qui colle à la peau.

C’est vraiment très simple. D’ailleurs, le pansement alcoolisé, ainsi que tous les autres types de pansements, est posé par les infirmiers.

Erreurs à éviter pour poser un pansement alcoolisé

Quand il s’agit de poser un pansement alcoolisé, il y’a certains gestes qu’il convient d’éviter :

  • Faire le pansement avec de l’alcool à 90° au lieu de 60°
  • Appliquer le pansement alcoolisé sur une plaie ou blessure ouverte
  • Appliquer le pansement alcoolisé sur un eczéma ou un autre trouble dermatologique
  • Ne pas se laver les mains avant d’appliquer le pansement
  • Réutiliser des compresses usagées pour poser un nouveau pansement etc.

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu