Produit laitier que l’on ne présente plus, le yaourt est une source de calcium qui fait du bien à bébé. Attention cependant… Introduit trop tôt, il ne peut être digéré et provoquera des ballonnements et des indigestions.
C’est à partir de 6 mois que les premiers yaourts à base de lait infantile peuvent être donnés à un bébé. Pour ceux à base de lait de vache, attendez que l’enfant ait au moins 8 mois. Pourquoi ? La rédaction vous répond.
À partir de quel âge un bébé peut-il commencer à manger du yaourt ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le Haut Conseil de la santé publique sont fermes. Durant les 4 à 6 premiers mois, l’alimentation de base d’un bébé doit demeurer le lait infantile ou maternel.
A partir du 6eme mois, il est possible de rajouter des yaourts à base de lait infantile à ses repas.
Envie de lui faire découvrir les saveurs des Petits Suisses, du fromage blanc ou autres ? Attendez que votre bébé ait au moins 8 mois pour lui faire goûter les yaourts de vache.
Un conseil utile lors de la diversification des aliments
Allez-y en douceur.
Faites découvrir les nouveaux aliments à bébé progressivement, au début 1 à 2 cuillères de café suffisent. De plus, ne lui donnez pas plusieurs nouveaux aliments d’un coup, il faut les séparer de quelques jours. Si bébé doit goûter un yaourt pour la 1ère fois, il ne faut pas lui faire découvrir un autre aliment quelques jours avant, ni quelques jours après.
Eh bien évidemment, gardez à l’esprit que le yaourt ne remplace pas le lait maternel ou infantile. Le biberon ou la tétée est toujours indispensable à votre bébé.
Quels sont les avantages nutritionnels du yaourt ?
Très riches en Calcium, les yaourts sont un réel plus dans l’alimentation de votre bébé. Par ailleurs très pratiques, ils peuvent faire office de collations comme de desserts et on peut même trouver des yaourts pour bébé issus de l’agriculture bio.
Grâce à leur teneur en Phosphore, vitamines A, B2 et B12, les yaourts participent à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux.
Quels yaourts sont recommandés à bébé dès ses 6 mois ?
À partir de 6 mois, l’enfant peut goûter des yaourts faits à base de lait infantile. Et dès qu’il a 8 mois, il peut commencer à dévorer des yaourts composés de lait de vache. Le lait de vache entier est à préférer.
Et qu’en est-il des yaourts au lait végétal ? Selon les médecins, ils ne sont pas à privilégier car ils sont transformés et ne sont pas meilleur que le lait de vache sur le plan nutritif.
Pour les bébés allergiques au lactose, un pédiatre peut prescrire un lait médical sans lactose, et du yaourt sans lactose.