Taux de créatinine élevée : les causes possibles

Taux de créatinine élevée : les causes possibles

La créatinine est un déchet du métabolisme présent de manière naturelle dans le corps. Le taux de créatinine présent dans le sang ou dans les urines permet de se faire une idée de l’état de santé de vos reins. Avec l’âge les reins sont amenés à s’user. Leur capacité à filtrer des déchets tels que la créatinine va donc diminuer et le taux dans le sang de cette dernière va ainsi augmenter de façon normale. Toutefois un taux trop élevé doit faire office de signal d’alerte. Il peut être la cause d’une maladie qu’il convient de traiter rapidement. Alors quelles sont les causes possibles d’un taux de créatinine élevé ? Comment fonctionne la créatinine ? Et quand faut-il s’inquiéter ?

Rein, créatine et créatinine : qu’est-ce que c’est ?

Les reins sont des organes qui filtrent le sang et les urines. Ils permettent d’éliminer les déchets produits par l’organisme. La créatinine est un déchet obtenu par dégradation de la créatine, une protéine fournissant de l’énergie aux fibres musculaires. La créatinine est ensuite filtrée par les reins puis évacuée dans les urines. La créatine est produite naturellement par le corps mais est aussi présente en faible quantité dans certains aliments, comme la viande ou le poisson.

Comme n’importe quel filtre, les reins s’usent avec le temps. La prise de certains médicaments, mais aussi une mauvaise alimentation, une mauvaise hydratation, la consommation en grande quantité d’alcool, de soda ou de cigarette sont des facteurs qui accélerent l’état d’usure de vos reins. Il convient donc d’en prendre soin en faisant attention à votre corps.

Importance de la créatinine et indications

Un taux de créatinine élevé indique que les reins ne réalisent plus correctement leur fonction de filtre. C’est un indicateur précieux de l’état de nos reins. Un examen sanguin permettra de connaître votre taux de créatinine. Les valeurs de référence pour un adulte moyen sont :

  • pour les femmes environ 5 à 10 mg/L
  • pour les hommes environ 9 à 14 mg/L

En cas de taux de créatinine anormal votre médecin vous préconisera de faire des analyses complémentaires afin d’en comprendre la cause.

Les causes possibles

En vieillissant il est important de faire des contrôles complets régulièrement et ainsi de vérifier l’état de vos reins. Analyser le taux de créatinine présent dans le sang permet de détecter certaines pathologies telles que (liste non exhaustive) :

  • une insuffisance rénale
  • un calcul rénal
  • une ischémie
  • une infection
  • une maladie rénale chronique
  • un cancer du rein
  • une insuffisance cardiaque
  • un épuisement physique ou une blessure musculaire
  • une déshydratation

Attention toutefois un faible niveau de créatinine peut aussi indiquer un problème comme une masse musculaire trop faible, un problème au foie ou encore une grossesse.

source :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu