La naturopathie séduit de plus en plus. Elle consiste à assister tout individu qui souhaite conserver la santé via la médecine traditionnelle ou qui aspire à retrouver la santé par des techniques naturelles.
C’est quoi un naturopathe ?
Être naturopathe, c’est croire aux bienfaits des soins naturels. La naturopathie n’est pas une médecine conventionnelle mais elle est un complément à celle-ci. C’est une profession complètement légale. Cependant, le naturopathe ne doit pas poser de diagnostics comme un médecin classique. Grace aux plantes, il peut aider ses patients à maigrir, à lutter contre le stress ou à mieux dormir.
Les qualités pour devenir naturopathe
On peut dénombrer 5 qualités nécessaires :
- La patience et l’empathie ; Au terme de chaque consultation, le naturopathe devra pendre les meilleures décisions suite aux différents échanges verbaux. Comme chaque traitement est personnalisé, l’écoute est primordiale.
- La communication ; Un naturopathe doit savoir créer un climat de confiance autour de ses préconisations. La communication doit être saine et efficace.
- La pédagogie ; Retrouver une bonne hygiène de vie demande du temps. Chaque cas est différent. S’adapter aux différents obstacles que rencontrent les patients fera de vous un bon naturopathe.
- La passion du métier ; Avec une activité professionnelle basée sur les plantes et la nature, il est indéniable qu’un naturopathe doit avoir cette fibre naturelle.
- Une maitrise des connaissances ; Au vu de cette médecine traditionnelle, il est primordial qu’un naturopathe connaisse parfaitement le sujet des bienfaits des plantes et donc des techniques traditionnelles.
Les formations
La majorité des naturopathes sont des professionnels de la santé qui ont ensuite suivi cette voie. Mais, le métier est aussi accessible à tous. Dans tous les cas, une formation est indispensable pour avoir un minimum de crédibilité.
Vous avez en France une dizaine d’écoles agréées par la Féna. Grace à ces formations, vous pourrez obtenir un diplôme qui attestera de vos compétences sur la naturopathie, avoir un diplôme donne un gage de sécurité et de sérieux. Cependant, cela ne sera pas un diplôme d’état car même si la naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’état français ne délivre pas de diplôme d’état. De même, vous pouvez vous orienter vers des formations pour naturopathe à distance.
Les débouchées
Si c’est votre décision, vous pouvez devenir libéral et ouvrir votre propre cabinet. Les naturopathes sont rémunérés en fonction des tarifs horaires. Ces derniers sont compris entre 50 et 200 euros de l’heure. De plus, un naturopathe peut vendre des produits naturels dans son cabinet. Il est estimé entre 2500 et 3500 euros par mois le salaire d’un naturopathe. Oui, c’est un revenu tout à fait plaisant pour une profession libérale.
Comme autre piste, vous pouvez exercer votre activité dans un centre spécialisé comme une clinique privée ou un centre dédié au bien être (thalasso, fitness, remise en forme, …). Sinon, le coaching personnalisé ou en groupe plait à de plus en plus d’adeptes. Grace à youtube, cette activité s’est développée et démocratisée. Avec un site, via une chaine youtube, vous pouvez travailler et conseiller à distance. L’animation en entreprise est une autre piste. Les débouchés comme naturopathe sont plus nombreux qu’on ne pourrait le croire de prime abord.