Depuis des millénaires, le thé vert est utilisé dans le cadre de régimes amincissants. En Asie, il n’est pas rare d’inclure 1 ou 2 tasses de thé lors d’une diète.
Par réflexe, peut-être le faites-vous déjà.
Cependant, une part de vous hésite. Le thé vert fait-il véritablement maigrir ou n’est-ce qu’une légende ? On vous répond sans détours dans cet article.
Comment le thé vert peut-il vous aider à maigrir ?
Un thé est vert s’il n’a pas subi de processus de fermentation. En évitant ce dernier, les feuilles de thé conservent leurs catéchines. Non seulement ces molécules sont impliquées dans la lutte contre le cancer, mais elles le sont aussi dans la perte de poids.
Dans le détail, le thé vert agit de 5 manières différentes.
1. Une action thermogénique
Similaire à la caféine, la théine contenue dans le thé vert a pour effet de booster le métabolisme. Dans les faits, cela signifie que le thé vert favorise la dépense de calorie sous forme de chaleur.
2. Une oxydation des graisses
Une fois dans le corps, le thé vert se met en quête des cellules graisseuses (ou adipocytes). Au contact de ces dernières, il les déloge et peut même les détruire.
Par ailleurs, si vous avez tendance à avoir du ventre, sachez que le thé vert est fait pour vous. En effet, certaines études montrent que ce dernier ciblait les graisses présentes dans la ceinture abdominale.
3. La réduction de l’absorption calorique
Le thé vert a la faculté de capter les sucres et les graisses grâce aux catéchines.
Ainsi, avant ou après un repas gras, cette boisson va permettre au corps d’absorber moins de glucides et de lipides.
4. La diminution de la sécrétion d’insuline
Une production excessive d’insuline est fortement liée au diabète et à la prise de masse grasse. En foi de quoi, les professionnels recommandent de garder un taux d’insuline bas afin de maigrir de manière durable. Justement, il se trouve que le thé réduit la production d’insuline.
5. Un effet diurétique
Le thé vert aide à évacuer l’eau sous-cutanée. Souvent, c’est à cause de cette dernière que le corps a un aspect « voilé ».
Bien que le thé vert puisse ressembler à une potion magique pour maigrir, ce n’est pas le cas. Il faut aussi veiller à adopter une alimentation saine, équilibrée, et pratiquer une activité sportive régulièrement pour perdre du poids et être en bonne santé.
Comment choisir un thé vert ?
Pour bénéficier pleinement de ses vertus amincissantes, il est impératif de bien choisir son thé vert. Sur le marché, il existe des marques de thé vert bio, d’autres qui ne le sont pas, on trouve des myriades de thés ayant chacun leurs arômes, des origines différentes, etc. Il est facile de se perdre. On vous donne quelques astuces pour faire votre choix.
Privilégier les thés issus de maisons spécialisés. Il s’agit de thés provenant de jardins prestigieux. Ils sont plus chers que les thés, bons marchés, proposés dans la grande distribution. Les maisons de thés ne font pas une grande marge dessus, car ces thés sont déjà chers à l’achat. Certains signes montrent qu’ils sont de bonne qualité : les feuilles sont entières, tendres, bien vertes, et gonflent une fois humidifiées.
De plus, préférer les thés de printemps, parce que récoltés à cette saison, ils sont constitués de jeunes bourgeons tendres et verts. Par ailleurs, durant le printemps, les théiers nécessitent moins de produits de chimiques pour les protéger, ce qui permet de limiter les résidus pesticides et d’avoir un aliment plus sain.
En Chine, les thés de printemps se récoltent à partir de février-mars. Au Japon, il faut attendre fin avril pour procéder à la récolte.
Gardez à l’esprit qu’un prix élevé n’est pas synonyme de thé de qualité. Il peut s’agir d’une stratégie marketing.
Un thé vert bon marché est rarement de grande qualité. En général, les fabricants mélangent plusieurs thés de faible qualité et d’origine différente pour baisser les prix. En ouvrant un sachet, vous remarquerez une mouture sèche avec des feuilles souvent réduites en poussières.
Même si c’est plus cher, nous vous conseillons de privilégier des thés issus de maisons spécialisées. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil en boutique.