Le vieillissement de la population est une réalité avec laquelle nous sommes de plus en plus confrontés. La prise en charge des personnes âgées dépendantes est une question délicate pour de nombreuses familles. Les EHPAD sont souvent une solution pour les personnes âgées ayant des besoins spécifiques. Mais face aux coûts généralement élevés de ces établissements, une question revient fréquemment : est-ce que les frais d’EHPAD sont déductibles des impôts ?
Est-ce que les frais d’EHPAD sont déductibles des impôts ?
La réponse est oui. Si vous ou un membre de votre foyer entre dans un établissement pour personnes dépendantes, qu’il s’agisse d’une maison de retraite, d’un logement-foyer, etc. Vous avez droit à une déduction fiscale.
Vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt de 25 % des dépenses engagées. Cependant, il y a une limite : cette déduction ne peut excéder 10 000 € par personne hébergée.
Il faut savoir que cette réduction ne s’applique qu’aux frais réellement supportés au cours de l’année. Cela signifie que si vous recevez des aides comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’autres allocations pour la dépendance ou l’hébergement, ces montants seront déduits de vos frais éligibles.
Ces frais d’hébergement déductibles doivent être déclarés lors de votre déclaration de revenus, plus précisément dans les cases 7CD et 7CE.
Les EHPAD et autres établissements de soins représentant souvent un coût, et on se pose bon nombre de questions pour savoir comment choisir un EHPAD en France :
- Quelle est l’offre d’hébergement (logement, entretien, etc.) ?
- Quels sont les frais médicaux et paramédicaux inclut ?
- Quel est le budget à prévoir ?
- Quelles sont les aides disponibles ?
- Etc.
Il est rassurant de savoir que le gouvernement propose une aide fiscale pour alléger le fardeau financier. Il peut être judicieux de consulter un conseiller en matière d’impôts pour garantir que vous bénéficiez de toutes les déductions et avantages disponibles. Après tout, prendre soin de nos aînés tout en étant stable financièrement est essentiel pour un avenir plus serein et équilibré.
Quels sont les établissements éligibles ?
Tous les établissements ne permettent pas cette déduction. Alors, quels sont ceux qui le permettent ?
- Les EHPAD : Acronyme d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ces structures sont conçues pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, qu’elle soit physique ou psychique. La gravité de cette perte d’autonomie rend souvent difficile, voire impossible, le maintien à domicile. Les EHPAD sont donc des lieux adaptés pour assurer une prise en charge adéquate.
- Les établissements de soins de longue durée : Vous les connaissez peut-être sous l’ancienne appellation USLD. Situés généralement à proximité des hôpitaux, ils sont destinés aux personnes âgées nécessitant une surveillance médicale constante. Ces établissements offrent des soins rapides et appropriés grâce à la présence de personnel médical.
Remarque : Il y a une condition géographique à respecter : l’établissement doit être situé en France ou dans un État membre de l’Espace économique européen pour que vous puissiez bénéficier de cette réduction d’impôt.