La lumière bleue revient de plus en plus souvent au cœur des sujets de santé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Lorsque l’on parle de lumière bleue, on fait bien souvent référence à la lumière produite par nos écrans. Que ce soit la télévision, l’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone, tous ces appareils émettent une source lumineuse artificielle mais elle est aussi émise par le soleil.
La partie de la lumière bleue qui possède une longueur d’onde bleu-violet, qui peut être dangereuse pour notre vue. Avec le développement des nouvelles technologies nous y sommes de plus en plus exposés.
Mais qu’est-ce que la lumière bleue concrètement ? Et comment s’en protéger. Les réponses dans notre article.
La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue correspond à une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est donc émise naturellement par le soleil.
Mais cette lumière bleue se divise en deux sortes. La lumière bleu-turquoise : vitale à notre organisme, qui rythme notre vie et influe sur notre morale. Et la lumière bleu-violette : plus proche des ultra-violets, qui présente certains risques.
En ce qui concerne les yeux, même si elle est en partie filtrée par le cristallin, elle est nocive pour notre rétine, et elle est d’autant plus à risque pour les enfants. Particulièrement à cause des écrans qui sont responsables de pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV).
Les effets de la lumière bleue artificielle sur notre santé
Nous y sommes de plus en plus exposés par le biais de nos écrans, parfois même avec une proximité importante, ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur le long terme.
En effet, des études ont montré qu’une trop grande exposition à la lumière bleue endommage les cellules de la rétine. Cela augmente les risques de dégénérescence allant jusqu’à une perte progressive de la vision centrale. (en savoir plus la DMLA).
Il est prouvé que la lumière bleue peut perturber le sommeil. Elle inhibe la production de mélatonine, une hormone servant dans le cycle veille/sommeil et la régulation de nos rythmes biologiques.
De plus, la lumière bleue accentue la fatigue oculaire numérique, et il devient plus difficile d’en percevoir les contrastes. Autrement dit, les écrans épuisent nos yeux, ce qui peut expliquer une fatigue en fin de journée, voire même des maux de tête.
La lumière bleue pourrait aussi joué un rôle dans le développement de la cataracte.
Comment se protéger de la lumière bleue ?
La seule protection existante à ce jour contre la lumière bleue se présente sous la forme de filtres anti lumière-bleue. Ceux-ci peuvent être apposés directement sur les écrans, ou bien plus répandus, sur des lunettes de vue.
De nombreuses marques de lunettes proposent aujourd’hui des verres traités anti lumière-bleue, avec ou sans correction. Il faut compter 35€ environ pour des lunettes anti lumière bleue.
Elles peuvent être une solution si, comme la majorité des Français, vous passez plusieurs heures par jour devant un ordinateur. Toutefois, la meilleure solution reste de contrôler son exposition à la lumière bleue, en limitant l’utilisation des écrans.