On peut réaliser un test auditif pour plusieurs raisons, la 1ʳᵉ est la perte auditive pouvant survenir à tout âge, car elle a un fort impact sur la vie quotidienne. Mais, il est aussi possible de consulter pour d’autres raisons. On vous explique tout.
Quels sont les symptômes d’une perte d’audition ?
Certains signes ne trompent pas. Quand ils se manifestent, c’est la preuve que votre acuité auditive n’est plus aussi bonne.
Il y a tout d’abord les signes que vous entendez mal :
- Lors des conversations, vous devez tourner la tête pour écouter avec la bonne oreille.
- Vos interlocuteurs doivent se répéter.
- Vous craigniez de mal comprendre vos interlocuteurs.
- Au téléphone, vous n’entendez pas toujours bien ce que l’on vous dit.
- Dans les milieux bruyants, vous êtes mal à l’aise.
- Plus d’une fois, vos proches vous ont demandé si vous n’avez pas entendu ou si vous avez feint l’ignorance.
En dehors des points évoqués ci-dessus, d’autres symptômes devraient vous pousser à consulter un spécialiste, même si vous n’avez pas de perte d’audition :
- Vous êtes sujet aux acouphènes.
- Vous avez des vertiges.
- Vous avez souvent des otites.
- Vous êtes exposé au bruit.
- Vous avez des antécédents de surdité avant 50 ans dans la famille.
- En cas de traitement de l’oreille interne (certains antibiotiques ou chimiothérapies anticancéreuses…)
Où passer un test auditif ?
Pour évaluer l’état de votre audition, vous avez le choix entre 4 solutions :
- Consulter un audioprothésiste.
- Se rendre chez un médecin généraliste.
- Aller chez un ORL.
- Passer un test en ligne.
Les audioprothésistes, comme audio2000.fr, proposent des appareils auditifs, mais il est aussi possible d’y faire un bilan auditif gratuitement sur rendez-vous. Les centres possèdent un espace acoustiquement isolé et le matériel nécessaire pour pratiquer des audiométries tonale et vocale, afin d’établir un audiogramme.
Le médecin généraliste est habituellement la première personne vers laquelle se tournent les patients. En cas de gêne auditive, rendez-vous auprès de votre médecin. Il examinera votre conduit à la recherche d’infections ou de bouchons de cérumen, et pratiquera un dépistage auditif s’il a le matériel. Dans le cas où il détecte une perte d’audition, il vous enverra consulter un ORL.
Spécialisé dans les questions de l’ouïe, l’ORL réalisera un bilan auditif complet et pratiquera une audiométrie tonale et vocale. Au sortir de cette consultation, il établira un diagnostic pouvant être assorti d’une ordonnance pour le port d’appareils auditifs.
Bien que plus légers, les tests auditifs réalisés en ligne ont l’avantage de fournir une réponse rapide. Cependant, ils ne remplacent pas une consultation médicale et l’avis d’un professionnel de santé.