Vous avez commandé des lunettes et vous vous demandez quand est-ce que vous allez pouvoir les récupérer ? La réponse n’est pas si simple, car elle dépend de plusieurs facteurs. On vous explique le processus de fabrication des lunettes et les différentes étapes qui influencent le temps d’attente.
Combien de temps pour récupérer ses lunettes chez l’opticien ?
En général, le délai moyen pour recevoir des lunettes varie entre 1 et 2 semaines d’après Matthieu Sagot, opticien à Vannes. Ce temps dépend principalement de l’usine de fabrication des verres et du type de verres commandés. La fabrication des lunettes est un processus complexe qui nécessite plusieurs étapes.
La fabrication des lunettes commence dès que vous avez choisi votre monture, vos verres (photochromiques, progressifs, etc.), et les traitements spécifiques, comme le filtre anti-lumière bleue ou anti-taches. Chaque paire de lunettes est unique et possède une correction visuelle différente, elle doit donc être faite sur-mesure.
La qualité des verres peut varier en fonction de l’usine de fabrication, qu’elle soit robotisée ou plus artisanale. Ainsi, une fois les verres fabriqués, l’opticien procède à un contrôle de qualité. Il vérifie si les verres correspondent à la correction demandée et possèdent bien les traitements spécifiés. Si un problème est détecté, les verres sont renvoyés à l’usine, ce qui rallonge le délai de livraison.
Ensuite, vient l’étape du montage des verres sur la monture. C’est une étape courte si la monture est en stock. Sinon, il faudra attendre sa livraison. Le montage implique de tailler les verres pour qu’ils s’adaptent à la monture et de les fixer en respectant l’écart pupillaire du porteur.
Quels sont les signes de lunettes de vue mal adaptées ?
Il faut reconnaître les signes indiquant que vos lunettes ne sont pas correctement adaptées. Les symptômes les plus courants sont une vision floue ou une mauvaise vision. D’autres signes comme des maux de tête récurrents, de la fatigue oculaire, des douleurs cervicales, un dédoublement de la vision, ou encore une sensation de vertige peuvent aussi indiquer que les verres ne fournissent pas la correction adéquate.
En cas de doute ou d’inconfort avec vos lunettes, il est impératif de consulter un ophtalmologue ou un opticien pour un nouveau bilan visuel. Cela permettra de savoir si le problème vient des verres ou si votre vue a changé. Un professionnel, après examen, pourra faire modifier les verres de vos lunettes. Il faut réaliser cette consultation au plus tôt pour retrouver une vision nette et éliminer les effets indésirables.