Faites-vous face à des difficultés dans votre vie de couple ? Êtes-vous en plein questionnement concernant votre orientation sexuelle ? Ou alors, est-ce que vous vivez une période difficile suite à une fausse couche ou à un avortement ? Ce sont là plusieurs raisons d’aller frapper à la porte d’un sexologue. Il vous aidera à retrouver l’harmonie dans votre intimité.
Définition : qu’est-ce que la sexologie ?
La sexologie s’intéresse à la sexualité et à son impact dans la vie de tous les jours. Empruntant à la psychiatrie, la biologie, la sociologie, etc., la sexologie s’intéresse aussi bien aux comportements amoureux qu’à l’aspect social des relations sexuelles. Elle porte aussi un intérêt particulier aux déviances sexuelles telles que l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le masochisme, etc.
Il est important de préciser qu’en France, la sexologie n’est pas une pratique réglementée. Les sexologues ne sont pas tenus de suivre un curriculum précis ou de posséder un diplôme. Par conséquent, tout le monde peut utiliser le titre de « sexologue ».
À quel moment se rendre chez un sexologue ?
Le sexologue traite l’aspect émotionnel de la vie sexuelle. De fait, c’est vers ce professionnel que se tourneront les personnes en proie à un trouble de l’érection, à des problèmes de libido ou qui peinent à avoir des orgasmes. Mais ce ne sont là que quelques motifs de consultation d’un sexologue.
De plus, ce thérapeute peut être sollicité pour traiter :
- Une réduction du désir sexuel ;
- Un vaginisme, c’est-à-dire que lors d’un rapport sexuel, les muscles pelviens et le vagin se contractent, empêchant toutes pénétration ;
- Un trouble de l’identité sexuelle ;
- Un rejet de la sexualité ;
- Une dépendance à la pornographie ;
- Une dépendance affective, ou une jalousie ;
- Le choc émotionnel qui suit une fausse couche ou un avortement.
Quel est le rôle du sexologue ?
Le rôle du sexologue est de guérir les troubles sexuels, pour cela il en cherche l’origine, et il fait aussi de la prévention.
Lors d’une session avec un sexologue, il prendra le temps d’écouter son patient. Au-travers de questions, il cherchera à comprendre ce qui l’amène. Parfois, c’est un événement qui remonte à l’enfance. Occasionnellement, c’est suite à un traumatisme refoulé.
Une fois libérée par la parole, la personne est prête à entamer le processus de guérison. Pour l’y accompagner, le sexologue utilisera différentes approches thérapeutiques.
Dans la plupart des cas, un sexologue exerce aussi une profession médicale. Il peut être médecin ou psychologue, mais ce n’est pas toujours le cas.
Le sexologue peut exercer aussi bien exercer en libéral, qu’en centre de santé ou dans un hôpital, en particulier dans les services de gynécologie, endocrinologie ou urologie.