Déchaussements, accidents, retraits chirurgicaux… Plus d’une raison peut vous pousser à renoncer à une ou plusieurs de vos dents.
Le souci, c’est qu’esthétiquement et fonctionnellement, c’est un inconvénient. La solution : l’implant dentaire. Vous retrouverez votre sourire et la capacité fonctionnelle de votre dent retirée.
Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une racine artificielle, le plus souvent en titane, qui est ancrée dans la mâchoire pour remplacer une racine d’une dent naturelle. Par la suite, une dent artificielle est fixée sur l’implant.
En théorie, il s’agit d’un dispositif fixe et permanent qui peut durer toute la vie du patient.
Attention cependant : même s’il s’agit de dispositifs permanents, ces derniers doivent être contrôlés à intervalles réguliers, en général 2 fois par an, chez votre chirurgien-dentiste. Au cours de ces consultations, il pourra procéder à un ou plusieurs soins pour éviter que l’implant ne soit dégradé. Par exemple, il pourra réaliser un détartrage, prévenir les infections pour éviter les complications, etc.
Plus de consultations peuvent être nécessaires en fonctions des soins et traitements.
Comment entretenir un implant dentaire ?
L’entretien d’un implant dentaire ne diffère pas fondamentalement de celui d’une dent naturelle. Il faut simplement adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.
Brossez-vous les dents 3 fois par jour avec une brosse à poils souples, ou électrique. Utilisez un dentifrice non abrasif et renfermant des actifs antibactériens.
Lors du brossage, vous retirerez une bonne partie des résidus. Cependant, une brosse à dents ne peut accéder à toutes les parties de votre bouche. Par exemple, des bouts d’aliments peuvent rester coincés entre vos dents. C’est pourquoi il est conseillé de finir son brossage avec un fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
De plus, afin de prévenir de potentielles inflammations de la gencive (gingivites), utilisez une solution de rinçage antibactérienne.