L’acide hyaluronique est l’une des stars incontestées de l’industrie cosmétique, et figure dans les rayons des produits de beauté et de soins de presque tous les magasins. C’est bien plus qu’un simple ingrédient de beauté. Il offre une multitude d’avantages pour la peau, de la réduction des rides à l’hydratation en passant par la protection contre les agressions environnementales.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une biomolécule composée d’un acide uronique, appelé acide D-glucuronique, et d’un aminoglycane, connu sous le nom de D-N-acétylglucosamine.
La découverte de l’acide hyaluronique remonte à 1934, lorsque Karl Meyer et John Palmer l’isolèrent pour la première fois, alors qu’ils travaillaient à l’université de Columbia, à New York.
Naturellement synthétisée par l’organisme, l’acide hyaluronique se trouve principalement dans la peau. On le retrouve également dans les muscles, les yeux et autour des articulations. Malheureusement, avec l’âge, la quantité produite décroît progressivement. À l’âge de 50 ans, nous ne synthétisons plus que la moitié de notre production initiale.
Cette biomolécule joue un rôle important dans l’hydratation et la souplesse de la peau en servant de support au collagène et à l’élastine, formant ainsi le tissu conjonctif de la peau. Pour lutter contre le relâchement cutané et le vieillissement, il est possible de compenser la perte d’acide hyaluronique grâce à des produits dermocosmétiques ou à des injections.
L’acide hyaluronique peut être extrait de sources animales, telles que la crête de coq. Cependant, de nos jours, il est majoritairement obtenu grâce à la synthèse biotechnologique de bactéries. Ensuite, la substance est récupérée et ajoutée aux produits de beauté anti-âge et antirides.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est l’une des coqueluches de l’industrie cosmétique, présent dans les crèmes de jour, les sérums anti-âge, les masques, les fillers, les injections et même les soins pour le corps. Mais, quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour qu’il soit si populaire ?
1. Réduction des rides et des ridules
L’acide hyaluronique est célèbre pour son efficacité dans l’atténuation des signes du vieillissement cutané, notamment les rides et les ridules. Il agit de manière efficace sur les rides superficielles tout en s’enfonçant profondément dans les couches épidermiques pour diminuer les rides profondes.
2. Hydratation en profondeur de la peau
L’hydratation est une des clés pour une peau saine et rayonnante. L’acide hyaluronique permet de retenir l’eau, offrant ainsi une hydratation en profondeur à la peau.
3. Plus de la fermeté et d’élasticité
En stimulant la production de collagène, l’acide hyaluronique joue un rôle essentiel dans le maintien de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Il combat le relâchement cutané, offrant ainsi une peau plus tonique et rebondie.
4. Regain de volume
L’acide hyaluronique permet à la peau de regagner le volume perdu au fil du temps. Il a la capacité de remplir les espaces entre les cellules de la peau. Ceci donne un aspect jeune à la peau, en particulier au niveau des lèvres et des joues.
5. Protection contre les agressions extérieures
La peau est constamment soumise à des agressions extérieures, telles que la pollution atmosphérique et les rayons UV du soleil. L’acide hyaluronique agit comme un bouclier protecteur grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En créant une barrière de défense, il permet de prévenir les dégâts causés par ces agressions extérieures.