Une bosse derrière la tête : cause et traitement

Une bosse derrière la tête : cause et traitement

Dans la majeure partie du temps les bosses sont bénignes et apparaissent soit à la suite d’un petit accident ou dû à une condition interne à votre organisme. Quelle que soit la circonstance de son apparition elle peut parfois être inesthétique et douloureuse. Si vous avez une bosse derrière votre tête ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici des méthodes simples pour vous en débarrasser. Mais avant que nous parlions de comment vous en débarrasser, nous allons aborder les types de bosses fréquentes qui peuvent apparaitre.

Quelques types de bosse qui apparaissent derrière la tête

  1. Un hématome

Sous le coup d’un choc les petits vaisseaux sanguin peuvent éclater et créer une accumulation de sang et d’œdème qui forme cette bosse que vous avez. Il est facile de traiter et contrairement à ce que vous pouvez penser c’est un bon signe car votre organisme se soigne lui-même, la bosse disparaitra après quelques jours.

  1. Les poils incarnés

Ils apparaissent souvent après un rasage ou coupure de cheveux lorsque le poil grandit en dessous de votre peau. Cette croissance peut laisser apparaitre une bosse qui peut être rouge et solide ou même avoir du pue. Les poils incarnés disparaissent d’eux-mêmes et sont inoffensifs mais quand ils sont infectés vous devez y remédier.

  1. Folliculite

La folliculite est une infection du follicule des cheveux qui peut parfois être bactériale ou fongique. Lorsque infectée elle est  de couleur blanchâtre et peut démanger. Dans la plupart des cas vous devez éviter de vous raser, de porter un chapeau, les piscines communes et utiliser un traitement simple.

  1. Un kyste épidermique ou kyste sébacé

Un kyste épidermique est une petite bosse qui grandit sur votre cuir chevelu, de même couleur que votre peau ou jaunâtre. La croissance de kératine en dessous de la peau est souvent à l’ origine du kyste épidermique qui parfois disparait de lui-même.

Le kyste cétacé quant à lui apparait en dessous de votre peau et grandit progressivement, il a également la couleur de votre peau et ne cause aucune peine.

  1. Un lipome

Le lipome est une croissance qui apparait sur n’importe quelle partie de votre corps et notamment derrière votre tête. Le lipome varie en grosseur et ne cause pas de peine,  il est moue au touché et bouge quand on le touche. Le lipome ne nécessite pas de traitement et la cause de son apparition n’est pas déterminée.

Quelques indications à suivre si vous faites face à une bosse derrière la tête

Appliquer quelque chose de froid : dans les cas de bosse par accident les glaçons enroulés dans du tissu ou autre matériel comme du plastique ou un vaporisateur pour douleur. Ils vous permettront de réduire la douleur et stopper le gonflement. Faites le pendant 20 à 30 minutes. Eviter d’appliquer un glaçon directement sur votre bosse.

Appliquer des anti-inflammatoires ou prendre des antalgiques par voie orale : ils vous permettront de réduire la douleur si la bosse fait mal. Ne prenez pas de l’aspirine car elle possède des propriétés anticoagulantes qui pourraient empêcher une guérison rapide.

Des antibiotiques : comme mentionné plus haut, certaines bosses qui apparaissent sur la tête sont les résultats des infections bactériennes et l’utilisation d’un antibiotique est adaptée dans ce cas.

Somme toute, la grosseur, la texture et la couleur de votre bosse peuvent vous renseigner des mesures que vous pouvez prendre vis-à-vis de celle-ci. Au-delà de ces petites indications, si la bosse sur votre tête grossit avec le temps, démange, saigne ou se transforme en une blessure il est urgent de consulter un médecin car certaines bosses ne sont retirées que par chirurgie ou peuvent être des signes précurseurs d’une maladie beaucoup plus sérieuse.

Sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu