Prendre soin de sa peau n’est pas toujours évident. C’est ce qu’il se passe avec les taches brunes que vous pouvez constater de temps à autre. Malgré toute l’attention que vous portez à votre peau, ces taches peuvent rapidement devenir envahissantes. Nous vous expliquons ici comment elles se forment, et nous vous donnons quelques conseils pour masquer ces taches brunes.
D’où viennent les taches brunes ?
Il faut bien faire la distinction entre les taches brunes, dont nous parlons ici, et les taches de rousseur ou autres marques génétiques qui apparaissent sur la peau. En effet, même si certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à l’apparition de ces taches, elles sont le plus souvent dues à des éléments externes à l’organisme.
Les taches brunes ont plusieurs origines. Il est important de les identifier pour savoir comment les éviter. L’inconvénient, c’est que ces origines sont cumulatives. Cela signifie, en d’autres termes, que les personnes qui se trouvent dans plusieurs de ces situations auront plus de chances de voir apparaître ces taches. On peut catégoriser les différentes origines de la façon suivante :
- L’exposition au soleil est l’une des situations les plus propices à l’apparition de taches brunes. Malgré l’utilisation de crème solaire, les rayons UV laissent souvent des marques, et ce quelle que soit la composition de votre organisme.
- Cette exposition est également un facteur d’aggravation dans d’autres situations. En présence d’acné, notamment, ou la vieillesse, l’action du soleil est d’autant plus propice à l’apparition de taches.
- De même, la consommation de certains médicaments, principalement ceux agissant sur les hormones, favorisent la multiplication de taches brunes avec le concours du soleil.
Peut-on éviter les taches brunes ?
Vous l’aurez donc compris, l’apparition des taches brunes est intimement liée à l’exposition au soleil et à l’intervention des rayons UV. Dans ce cadre, il est difficile d’éviter absolument toute apparition, à moins bien sûr de se tenir à l’abri du soleil en toutes circonstances.
Quelques solutions peuvent toutefois être mises en œuvre afin de limiter les taches brunes sur votre peau :
- Pensez à vous protéger avec de la crème solaire lorsque vous êtes exposé longuement.
- Traitez votre acné ou vos éventuelles lésions de la peau pour l’imiter l’impact des rayons UV.
- Limitez, dans la mesure du possible, la consommation de médicaments hormonaux.
Si vous voulez agir directement sur des taches présentes, consulter notre dossier pour enlever les taches brunes naturellement ou encore noter article sur une crème efficace contre les taches brunes.
Comment cacher les taches brunes ?
Toutefois, si vous restez sujet à l’apparition de nombreuses taches, et que celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez faire en sorte de les dissimuler de plusieurs manières. Il existe aujourd’hui plusieurs produits cosmétiques qui permettent de masquer les imperfections. Vous pouvez opter pour :
- Un correcteur localisé pour le cas où les taches sont éparses peu nombreuses.
- Un fond de teint qui fera également office de base pour votre maquillage avec un SPF élevé pour vous protéger en même temps du soleil
- Une crème de camouflage pour un usage sur une plus grande surface, ce qui donnera un aspect naturel.