Comment enlever vos taches brunes sur le visage naturellement ? 10 astuces

Comment enlever vos taches brunes sur le visage naturellement ? 10 astuces

Développées sur des zones souvent plus exposées au soleil comme le visage, les mains ou le décolleté, les taches brunes sont assez fréquentes. Bien que peu dangereuses pour la santé, tout le monde cherche à s’en séparer par souci d’esthétisme. Voici quelques astuces pour remédier aux tâches brunes.

Que sont les taches brunes et quelle est leur cause ?

Pour se débarrasser des taches brunes sur le visage, il faut déjà en comprendre la cause. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, lorsque vous avez un bouton sur la peau, il s’agit d’une forme d’inflammation. Pour guérir, votre peau forme alors de nouvelles cellules cutanées. Mais il arrive que celles-ci contiennent trop de mélanine, pigment qui donne sa couleur à votre peau. De ce fait, lorsque la mélanine est trop importante, cela forme une tache plus foncée, appelée hyperpigmentation post-inflammatoire, plus connue sous le nom de tâche brune.

Dans certains cas, les tâches brunes sont appelées tâches de vieillesse. Dès 40 ans, il est courant de voir apparaître ce type de taches. D’une couleur plutôt beige dans un premier temps, elles ont tendance à s’assombrir dès l’âge de 60 ans. Ceci est dû au vieillissement de la peau. Pour palier cela, votre peau déclenche une production de mélanine plus élevée qui se stocke sur le tissu cutané.

Enfin, la majeure partie du temps, ces taches brunes surviennent lors d’une exposition prolongée au soleil. Et, encore une fois, c’est la mélanine qui entre en jeu. Face à une dose excessive d’UV, votre corps répond à cela en envoyant des pigments naturels. Cela peut arriver à n’importe quel âge.

Cependant, rassurez-vous, si elles ont tendance à s’éclaircir avec le temps, les taches brunes finissent souvent par disparaître totalement et ne sont pas dangereuses pour votre santé.

Se débarrasser de ses taches brunes naturellement

Si vous ne souhaitez pas attendre que vos taches brunes disparaissent d’elles-mêmes, de multiples solutions existent. Mais, avant d’envisager la prise de produits quelconques, il serait judicieux d’essayer ces différents remèdes naturels tout aussi efficaces. Parmi ces astuces de grands-mères on retrouve :

L’Aloe Vera

Grâce à ses composés actifs (aloïne et aloésine principalement), l’aloe vera permet d’éclaircir l’hyperpigmentation dont les taches brunes. Pour l’appliquer :

  • cassez les feuilles d’aloe vera et récupérez la pulpe
  • appliquez sur les taches
  • laissez agir 30 minutes
  • rincez à l’eau
  • répétez l’opération pendant plusieurs jours

L’utilisation régulière de cette solution pourrait stabiliser les niveaux de mélanine dans vos cellules. A défaut de feuilles vous pouvez directement utiliser un gel d’aloe vera vendu en magasin.

Le citron

Le jus de citron est utilisé depuis des générations pour blanchir les taches brunes. L’acide citrique contenu dans le citron va régénérer la pigmentation naturelle de votre peau. Son application est simple :

  • pressez le jus d’un citron frais
  • tamponner les taches avec un coton imbibé
  • laisser la peau absorber 10 minutes au plus
  • rincer à l’eau

A faire 2 fois par jours jusqu’à ce que vous observiez un résultat. Cette méthode n’est pas conseillée pour les peaux sensibles et sèches. De même, il est fortement déconseillé de se mettre au soleil après l’avoir appliqué.

Le bicarbonate de soude

Associé au citron dans la préparation d’un masque, le bicarbonate de soude possède des caractéristiques naturelles permettant le blanchiment de la peau. Cela va donc diminuer vos taches les plus sombres. Grâce à ses microparticules, le bicarbonate va nettoyer les pores de la peau et agir comme exfoliant pour la peau. Enfin, il stimule la production de collagène pour atténuer vos taches. Pour préparer le masque :

  • 1 cuillère de bicarbonate et du jus de citron
  • mélanger jusqu’à obtenir une pâte
  • appliquez-la sur votre visage à la manière d’un masque
  • laissez poser 10 à 20 minutes
  • rincez à l’eau

Si vous avez une peau sèche, vous pouvez remplacer le citron par de l’eau.

Vitamine C

Il est clair que l’application de solution riche en vitamine C peut également améliorer l’évolution de vos taches brunes. En effet, les propriétés antioxydantes de la vitamine C offrent plusieurs avantages liés au soleil, notamment une protection contre les UV. Son application est donc un moyen efficace d’éclaircir diverses taches foncées causées par le soleil.

L’oignon

  • épluchez un oignon
  • coupez une rondelle
  • frottez-la sur vos taches durant 5 bonnes minutes
  • rincez à l’eau

Vous pouvez également prélever le jus et l’appliquer sur les zones souhaitées. Cette technique est très efficace en particulier si vos taches brunes sont dues à de l’acné afin de nourrir et nettoyer votre peau.

Vinaigre de cidre

Comme pour le citron, le vinaigre de cidre contient un acide efficace pour éclaircir les taches brunes sur le visage : l’acide acétique. Appliqué régulièrement, le vinaigre de cidre aide la peau à se renouveler et équilibre son pH. Pour une efficacité optimale :

  • mélangez du vinaigre de cidre à de l’eau tiède en quantités égales
  • appliquer sur vos taches à l’aide d’un coton imbibé
  • laissez agir entre 5 et 10 minutes
  • rincez à l’eau

Renouvelez cette opération durant plusieurs jours. Pour les peaux sensibles et sèches ajouter plus d’eau au mélange.

Yaourt et miel

Le yaourt et le miel sont riches en vitamines (miel) et en acide lactique (yaourt). Pour préparer un masque :

  • mélangez ¼ de yaourt avec 2 cuillères à soupes de miel
  • posez la mixture sur votre visage 20 à 30 minutes
  • nettoyez à l’eau

Ce masque va soulager l’irritation de votre peau et ralentir son vieillissement. De plus, les enzymes naturels du miel ont le pouvoir d’embellir votre peau. Ce n’est pas pour rien que le miel est considéré comme l’un des ingrédients les plus précieux en cosmétique.

Huiles végétales

Comme pour beaucoup d’autres problématiques liées au corps, les huiles végétales possèdent des caractéristiques plus qu’intéressantes. L’application est très simple:

  • nettoyez votre visage
  • imprégnez vos mains d’huile
  • massez vous le visage délicatement durant 5-10 minutes
  • rincez abondamment à l’eau tiède

Nous avons sélectionné les trois plus connues pour vous aider à vous débarrasser de vos taches brunes :

Huile de ricin

Très réputée pour ses actions de renforcement des ongles, cils et cheveux, l’huile de ricin possède d’autres propriétés dont celle d’atténuer les taches brunes sur le visage. Cela fonctionne aussi bien pour ce que l’on appelle les taches de vieillesse que les marques d’acné. En effet, l’huile de ricin va non seulement permettre d’éclaircir vos taches mais également d’atténuer vos cicatrices.

Huile d’argan

Comme l’huile de ricin, l’huile d’argan est une huile grasse. Avec une haute teneur en vitamine E, elle ralentit considérablement le vieillissement cellulaire de la peau. Cette vitamine agit comme antioxydant et prévient l’apparition de taches brunes sur la peau. En facilitant le renouvellement de l’épiderme, elle atténue les taches déjà visibles. Totalement biologique et naturelle, l’huile d’argan est une solution efficace pour le bien-être de votre peau.

Huile de coco

Contrairement aux deux précédentes, l’huile de coco est une huile sèche. Très riche en vitamine A et E, l’huile de coco possède des vertus antiseptiques mais surtout blanchissantes. Elle protège des agressions du soleil et nettoie les imperfections cutanées.

Essayer la recette de la youtubeuse lynoucha

Lynoucha est une youtubeuse spécialisé en cuisine mais a partagé, il y a quelques temps déjà sa propre recette naturelle pour effacer les tâches brunes naturellement. Résultat : plus de 500 000 vue et des témoignages en commentaires montrant son efficacité :

Bonjour Lynoucha J’ai testé aujourd’hui Et j’avoue que je suis bluffée Mieux que des produits cosmétiques et en plus c’est naturel Merci pour le bonheur que vous nous procuré !

Avez-vous testé une de ces solutions ? Dites-le nous en commentaire !

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu