Comment soigner les aphtes de manière naturelle ? 7 façons à découvrir

Comment soigner les aphtes de manière naturelle ? 7 façons à découvrir

Les aphtes sont des formes d’ulcères qui apparaissent au niveau de la bouche. Douloureux et gênants ils peuvent survenir régulièrement notamment chez les enfants. Bien que très souvent bénins il est important de les traiter correctement car dans certains cas ils peuvent s’aggraver envahissant alors toute la bouche. Voici quelques astuces afin de vous aider à soigner les aphtes de manière naturelle.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes se forment sur les muqueuses de la bouche comme l’intérieur des joues, la langue, l’intérieur des lèvres, le palais ou les gencives. Ils peuvent apparaître très rarement au niveau des organes génitaux. Environ 20% de la population est concernée par des problèmes d’aphtes buccaux à un moment dans sa vie.

Les aphtes restent douloureux pendant 2 à 5 jours et peuvent se présenter de diverses manières.

La forme mineure comporte entre 1 et 4 ulcères et vont disparaître sous 1 à 2 semaines.

Le problème s’aggrave lorsque les aphtes sont de grande taille. Ils peuvent mettre jusqu’à 6 semaines à disparaître en laissant quelques cicatrices.

Dans les cas les plus graves, il peut y avoir entre 10 et 100 minuscules aphtes qui persistent durant 1 à 2 semaines.

Les causes d’aphtes

Les causes d’aphtes ne sont pas clairement définies. Ils ne sont pas contagieux mais pourraient bien être héréditaires. Plusieurs facteurs favorisent leur apparition :

  • une blessure à l’intérieur de la bouche
  • la fatigue et le stress
  • allergies alimentaires
  • une carence alimentaire
  • un sevrage tabagique
  • changement hormonaux (durant les périodes de règles par exemple)
  • certains médicaments (comme les anti-inflammatoires)

Les soigner de manière naturelle

Il existe quelques médicaments favorisant la guérison des aphtes comme les bains de bouche. Toutefois le plus simple reste d’utiliser des traitements naturels. Voici 7 remèdes de grand-mère, à vous d’essayer celui qui vous semblera le plus efficace.

  1. Le bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et rincez vous la bouche avec chaque matin afin d’améliorer l’hygiène buccal.
  2. La propolis : appliquez une goutte de propolis sur l’aphte à l’aide de votre doigt.
  3. Le gingembre : machez un bout de gingembre frais et déposez le sur votre aphte quelques minutes.
  4. La cannelle : placez de la poudre de cannelle contre l’aphte.
  5. Les huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge officinale, de fenouil, d’hélicryse, de lavande, de laurier noble, de giroflier, de calendula ou de bois de rose : mélangez avec de l’huile alimentaire dans une cuillère à café avant d’appliquer sur l’aphte.
  6. Les plantes : certaines plantes comme le basilic ou la sauge sont efficaces car anti-inflammatoires et antiseptiques. Mâchez et appliquez sur l’aphte.
  7. L’homéopathie : prenez 2 granules, trois fois par jour, de Borax 5Ch ou 9Ch.

Mais avant tout prenez soin de votre hygiène buccal, ceci limitera le risque d’aphte.

Sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu