Enlever un bouchon d’oreille naturellement : Quelques méthodes

Enlever un bouchon d’oreille naturellement : Quelques méthodes

Votre oreille est un organe surprenant mais surtout complexe, et parfois il peut arriver qu’il vous pose des petits soucis auxquels vous devrez être à même d’apporter une solution adéquate. En effet parmi ces petits soucis, il peut vous arriver d’avoir un bouchon d’oreille encore appelé bouchon de cérumen. Le bouchon de cérumen se forme lorsque votre oreille secrète un excès de cérumen qui est une substance qui se trouve dans votre oreille ayant pour objectif de protéger votre oreille et les conduits auditifs des agressions externes.

Dans la majeure partie des cas un bouchon d’oreille est inconfortable et peut même avoir un impact sur votre audition. Nous vous proposons ici des méthodes simples et naturelles qui vous permettront de vous en débarrasser. Avant de parler du retrait de bouchon d’oreille il est important que vous sachiez ce que vous ne devez pas faire si vous en avez un.

Trois petites choses à ne pas faire lorsque vous avez un bouchon d’oreille

Des petits objets : n’insérez aucun Object dans votre oreille que ce soit les capsules de stylo, ou tout autre instrument. La raison est simple, ne jamais rien introduire  dans son oreille sauf sur indication médicale.

Le coton-tige : cela peut paraitre évident et naturelle d’en utiliser mais vous ne devez absolument pas le faire car ils sont assez petits pour retirer un bouchon d’oreille et peut au contraire entrainer d’autres problèmes.

Les bougies oculaires : cette méthode est très populaire mais elle n’est pas adaptée car elle peut provoquer des brûlures ou perforer votre tympan

Quelques méthodes simples qui vous permettront d’enlever un bouchon de cérumen

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire voici 3 méthodes simples qui vous permettront de vous débarrasser du bouchon d’oreille.

Une solution saline

Une solution saline telle que de l’eau avec du bicarbonate de sodium ou de l’eau et du sel est utile. Mélangez une demi-cuillère à café (soit de sel ou de bicarbonate de sodium) dans 60 ml d’eau tiède et servez-vous d’un flacon de compte-gouttes ou du coton que vous imprégnez du mélange. Inclinez votre tête et laissez couler 5 à 10 petites gouttes dans votre oreille une goutte après l’autre. Laissez la solution dans votre oreille pendant environ une heure et renversez l’eau de votre oreille. Faites cette opération jusqu’à ce que votre oreille soit complètement débarrassée du bouchon de cérumen, elle peut vous prendre quelques jours. Mais ne le faites pas pendant plus de deux semaines.

Huiles végétales

Les huiles sont parfois efficaces lorsque vous avez un bouchon d’oreille car elles permettent de le ramollir. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, l’huile minérale, l’huile de noix de coco ou de la glycérine. Le processus est simple, rendez tiède l’huile de votre choix (sans utilisation de microonde et toujours tester la température) et versez là dans un flacon de compte-gouttes. Inclinez votre tête et versez quelques gouttes dans votre oreille. Gardez votre tête inclinée pendant 5 minutes et répétez le traitement deux fois par jour jusqu’à la disparition du bouchon.

Le peroxyde d’hydrogène

Il existe en effet des solutions de peroxyde d’hydrogène pour enlever des bouchons d’oreilles. Ce que vous devez faire c’est juste de laisser couler quelques gouttes dans votre oreille et de laisser votre oreille incliner pendant 5 minutes. Répétez cette procédure pendant 3 à 14 jours.

 

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu