La toux est toujours très gênante, mais souvent de cause bénigne. On se dit alors qu’il est inutile de déranger un médecin et surtout de dépenser de l’argent pour quelque chose d’aussi courant.
Vous vous êtes surement alors mis à la recherche de remèdes naturels et vous êtes tombé ici. Nous allons vous donner 3 remèdes de grand mère pour la toux sèche et grasse qui existent depuis des générations. De plus, il y a fort à parier que vous possédiez déjà les éléments nécessaires chez vous.
Nous tenons tout de même à vous rappeler que si votre toux n’évolue pas positivement voir même s’aggrave, nous vous conseillons fortement de voir votre médecin pour voir ce qui se cache vraiment derrière cette toux et se faire soigner.
Le miel
C’est surement l’un des remèdes miracles que vos grands-mères vous ont le plus donné lorsque vous étiez enfant, le miel. En effet, il est connu depuis longtemps qu’il va participer à calmer la douleur. Mais le pouvoir du miel ne s’arrête pas là.
En effet, il a aussi des vertus qui calmeront l’irritation notamment si vous avez la gorge qui gratte. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses pastilles pour la gorge en contiennent. Nous vous recommandons donc d’en prendre une cuillère à café à plusieurs reprises dans la journée.
L’infusion de thym
La deuxième solution ravira les amateurs de tisanes et thé. En effet, elle consiste à se rendre en magasin et à acheter du thym frais. Une fois à la maison, portez de l’eau à ébullition et ajoutez-y une branche de thym.
Laissez le tout infuser pendant une dizaine de minutes et déguster votre infusion. Si vous avez l’habitude d’ajouter du sucre, vous pouvez à la place mettre du miel qui, on vient de le voir à lui aussi un effet positif contre la toux.
Attention, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez encore votre enfant, les médecins déconseillent l’utilisation de thym. En effet, les substances actives contenues dans la plante passeront dans le lait maternel.
L’inhalation d’huiles essentielles
Enfin, le dernier remède de grand-mère pour la toux que nous allons voir ici est l’inhalation d’huiles essentielles aussi appelée fumigation. Le principe est simple, là encore portez de l’eau à ébullition dans un bol.
Ajoutez ensuite à cette eau quelques gouttes d’huile essentielle. Ces huiles essentielles pourront être de la lavande, du thym ou bien de la menthe dans le cas de la toux. Mettez-vous ensuite au-dessus de ce bol d’eau avec un linge.
Sous l’effet de la chaleur, l’eau va s’évaporer emmenant avec elle les huiles essentielles directement dans les voies respiratoires. Attention, il n’est pas recommandé de pratiquer la fumigation si vous êtes enceinte ou allaitez. De plus, il est très fortement conseillé d’utiliser la fumigation chez un enfant âgé de moins de 4 ans.
sources :
- https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/toux/diagnostic-traitement
- http://www.ethnopharmacologia.org/les-jardins-recollets/jardin-plantes-medicinales/d-les-plantes-utilisees-les-affections-pulmonaires-benignes/
- https://www.nhs.uk/news/heart-and-lungs/honey-not-antibiotics-recommended-coughs/