Digestion difficile :  les remèdes de grand-mère qui marchent

Digestion difficile : les remèdes de grand-mère qui marchent

Repas copieux ou tout simplement difficulté à digérer un plat. Il arrive parfois de l’on se sente lourd après avoir mangé. Brûlures d’estomac, ballonnements, nausées… Les symptômes d’une digestion difficile sont nombreux. Ce phénomène très courant chez l’homme peut se présenter de manière ponctuelle ou régulière. Si les causes peuvent être nombreuses, il convient de consulter un médecin en cas de gêne prolongée. Mais avant cela voici quelques remèdes de grand-mère qui marchent.

Digestion difficile, quelles sont les causes ?

La digestion difficile est appelée dyspepsie. Elle provoque des problèmes gastriques. Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être nombreuses et souvent difficile à identifier.

La dyspepsie fonctionnelle est due à un problème de vidange de votre estomac. Ce dernier se vide mal ou trop lentement. En temps normal votre estomac doit se vider de moitié dans l’heure et demi qui suit le repas.

Mais une digestion difficile fréquente peut aussi être due à une gastrite, un ulcère, une intolérance ou un cancer… Les maladies liées à ce problème gastrique sont nombreuses et il est préférable de consulter. On parle alors de dyspepsie organique.

Digestion difficile : les remèdes de grand-mère qui marchent

La dyspepsie peut être aggravée par le stress, l’excès de poids, la cigarette ou une mauvaise alimentation. Outre le fait de faire attention à ces facteurs aggravants, il existe aussi certains remèdes de grand-mère efficaces.

  1. Le bicarbonate de soude : une demi-cuillère à café dans un verre d’eau après le repas. Cela permet d’apaiser les brûlures d’estomac et les ballonnements.
  2. Le gingembre : dans vos plats ou en infusion le gingembre facilite la digestion.
  3. La menthe, verveine, gentiane : en huile essentielle ou en infusion, ces plantes permettent de soulager la fermentation intestinale et les nausées.
  4. La coriandre et le persil : ces herbes sont connues pour apaiser les ballonnements. N’hésitez pas à en rajouter dans vos plats ou à en faire infuser avec un peu de miel.
  5. La cannelle : une infusion de 2 cuillères à café de poudre de cannelle après votre repas permet de lutter contre les ballonnements.
  6. Le clou de girofle : en poudre ou en infusion, cette épice apaise les irritations gastriques.
  7. Le charbon végétal : 1 cuillère à soupe de charbon végétal en poudre dans un verre d’eau tiède peut vous noircir les dents, mais aussi soulager votre estomac.
  8. La graine de fenouil : mâchez quelques graines de fenouil est conseillé en cas de dyspepsie.
  9. Le thym : à consommer en tisane, le thym apaise les maux de ventre et désinfecte votre estomac.
  10. Les huiles essentielles : bien évidemment les huiles essentielles ont réponse à tout. Quelques gouttes d’huiles essentielles de muscade, de coriandre et de carvi, appliquées en massage sur l’abdomen permettront de soulager vos maux de ventre.

Il existe de nombreux remèdes de grand-mère toutefois si ces solutions ne vous semblent pas efficaces, n’hésitez pas à consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments adaptés à votre problème.

sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu