Avec le temps qui passe, les articulations ont de plus en plus peine à tenir le rythme. Petit à petit, elles se font plus douloureuses. Et très souvent, c’est l’arthrose qui en est la cause.
65 % des plus de 65 ans souffrirait d’arthrose. Au-delà de 70 ans, ce pourcentage monte à plus de 80 %. Pour beaucoup, c’est le début d’une longue dépendance aux anti-inflammatoires. Savez-vous que la médecine naturelle regorge de traitements contre l’arthrose ? Probablement pas.
Et pourtant, comme le prouvent les 3 recettes naturelles contre l’arthrose ci-après, il existe quelques plantes pour soulager ses articulations.
Préserver le cartilage avec de la glucosamine et de la chondroïtine
Il a été prouvé scientifiquement que la glucosamine et la chondroïtine ralentissaient l’usure du cartilage et agiraient contre l’arthrose.
Pour trouver ces deux molécules dans le corps, il faut regarder au sein des articulations. En effet, glucosamine et chondroïtine sont indispensables pour créer les protéoglycanes, les molécules qui permettent au cartilage de conserver l’eau et l’élasticité.
Chez les personnes souffrant d’arthrose, la chondroïtine et la glucosamine cessent d’être produites par le métabolisme humain. Heureusement, il est possible de recourir à des suppléments pour faire face à ce léger désagrément.
Avant toute chose, un point important doit être souligné : la plupart des compléments alimentaires riches en glucosamine et en chondroïtine sont extraits de carapaces de crustacés. Pour les personnes allergiques à ces animaux, il est recommandé de lire les notices avec grand soin.
L’harpagophytum pour venir à bout des processus inflammatoires
Aussi connue sous le nom de la griffe du diable, l’harpagophytum est une plante réputée pour ses vertus antiinflammatoires et antidouleurs.
Certains de ses constituants à l’instar de l’harpagoside sont aussi efficaces que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens vendus en pharmacie. En empêchant la formation d’une enzyme bien précise, ils empêchent le processus inflammatoire.
C’est surtout contre l’arthrose affectant les grosses articulations (genou, hanche ou épaule) que la griffe du diable dévoile son plein potentiel, surtout si elle est utilisée sous forme de gélules d’extrait sec.
L’harpagophytum agit sur l’arthrose et permettrait de diminuer la douleur de 25 à 45%.
Soulager les douleurs avec l’huile essentielle de gaulthérie
Grâce au 99 % de salicylate de méthyle qui la compose, l’huile essentielle de gaulthérie a des effets très proches de ceux de l’aspirine. Et ce n’est pas son seul avantage. Son principe actif atteint facilement le cœur de l’articulation.
Dans une cuillère à café emplie d’huile végétale, insérer deux gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Utiliser cette préparation maison pour masser les zones douloureuses jusqu’à ressentir une vague de chaleur. Pendant une semaine, répéter l’opération au moins deux fois par jour.
Pour les femmes enceintes, toujours demander l’avis de son médecin traitant avant de recourir à une huile essentielle. Ce n’est pas parce qu’un composé est 100 % naturel qu’il est dépourvu de dangers. Même en absence de grossesse, toujours tester l’huile essentielle dans le creux du coude pour détecter d’éventuelles allergies.
N’hésitez pas à vous rapprocher votre médecin pour en discuter.