Qui n’a jamais eu mal au cou en se levant ? Si tel est votre cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Les douleurs à la nuque sont très courantes.
Vous devez savoir que les muscles de votre corps se tendent pendant la nuit. Les tendons et les ligaments se raidissent de plus en plus pendant une inactivité prolongée. Votre sommeil de 7 ou 8 heures accentue donc ce phénomène, surtout si vous n’avez pas les bonnes approches.
Voici donc 3 conseils pour se lever de bon pied, bon œil.
1/ Une meilleure position pendant le sommeil
Au bout de quelques heures de sommeil, votre douleur à la nuque apparaît ? Il se peut que votre position allongée soit la principale responsable de votre mal.
Il ne faut jamais dormir sur le ventre car cette position a un mauvais impact. Vous inclinez, forcez trop votre tête pour respirer et les conséquences sont un mal évident au cou.
Pour éviter les douleurs, vous devez privilégier et vous appliquez à dormir sur un côté ou sur le dos (mais dans ce cas sans rotation de la tête). Ces positions seront bénéfiques pour le bien-être de vos cervicales.
2/ Un oreiller idéal pour de douces nuits
Il faut prendre en compte que nous bougeons dans la nuit. Certaines personnes bougent beaucoup plus que d’autres. Le choix de l’oreiller doit donc être fait en fonction de ce critère.
Les experts préconisent d’utiliser un oreiller permettant un bon maintien. Plus d’infos, cliquez ici. Trop mou, votre tête s’affaisse. Trop dur, votre position n’est pas idéale pour le cou.
Pour cela dirigez-vous vers un oreiller cervical, oreiller à mémoire de forme, oreiller anatomique, ou encore oreiller orthopédique.
Ce dernier type d’oreiller a un coût, mais il est parfait pour les douleurs à la nuque. Il vous aide à diminuer vos problèmes de tensions musculaires, de torsions cervicales et même de contractures. Il est à préciser que si vous dormez sur le ventre, l’oreiller orthopédique n’est pas conseillé. Votre port de tête sera beaucoup trop surélevé.
3/ Un matelas adéquat pour un sommeil prolongé
Là aussi, la qualité du matelas aura un effet sur votre cou. Un matelas mou aura comme conséquence un enlisement du corps dans le lit. Bien entendu, votre nuque va aussi en souffrir comme le dos.
Au fil des années, nous ne nous rendons plus compte de la fermeté du matelas. Un petit souvenir sur sa date d’achat sera un élément de réponse. Le plus simple est de faire un test en appuyant sur une partie du matelas où vous ne dormez pas et de comparer à une partie du matelas où vous dormez. S’il y a une grande différence de fermeté, il est temps de changer de matelas.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires qui vous feront moins mal au cou pendant la nuit. Mais si vous voulez aller encore plus loin, vous aurez aussi des gestes du quotidien à effectuer. En diminuant votre stress, par une meilleure position au travail ou par quelques étirements, vous gagnerez à mieux dormir la nuit.