Boule de graisse au niveau de la paupière

Boule de graisse au niveau de la paupière

Les yeux sont des choses très précieuses et garantissent la vue, peut être le sens le plus nécessaire à notre vie ou survie. Généralement, tout ce qui peut porter atteinte à nos yeux directement ou indirectement nous effraie immédiatement et c’est normal.

C’est aussi tout à fait normal de paniquer si on constate une irrégularité flagrante sur nos yeux ou dans leur région immédiate. Prenons par exemple, le cas des boules et amas jaunes qui peuvent s’accumuler sur nos paupières. Bien que n’étant que de la graisse, ces boules nous horrifient généralement et on arrive même à en avoir peur, inutilement, pour notre vision.

En ce qui concerne ces boules de graisse, appelées xanthélasmas, il est vrai que la plupart des gens ignore leur cause ou comment y remédier mais ce n’est pas une raison pour paniquer. D’ailleurs, si vous aussi vous n’en savez pas grand-chose, c’est l’occasion idéal de vous en parler.

Ainsi donc, dans les prochaines lignes nous allons vous indiquer les causes de ces xanthélasmas et vous montrer quelle conduite adopter.

Pourquoi ces boules de graisse apparaissent elles ?

Les xanthélasmas, ne sont que des boules de graisses sans grand danger direct pour notre santé. Ils sont constitués de sébum, une matière grasse sécrétée par la peau et de cholestérol. Ils sont totalement bénins.

Leur cause immédiate et principale constitue tout simplement l’excès de cholestérol dans l’organisme ce qui conduit à des dépôts forcés sur des zones comme les paupières.

L’excès de cholestérol, causant les xanthélasmas, est très souvent synonyme de troubles cardiovasculaires ce qui fait de facto des xanthélasmas des probables indicateurs d’un futur problème cardiaque.

Les xanthélasmas peuvent aussi, dans une très moindre mesure, suivre des changements ou troubles hormonaux notamment chez les femmes enceintes.

Que faire en cas de xanthélasmas ?

Les xanthélasmas étant généralement bénins, le problème n’est souvent qu’esthétique. Dans ce cas on peut tout simplement avoir recours à des mesures pour purement les retirer de nos paupières.

La solution la plus spontanée serait d’avoir recours à une chirurgie esthétique pour retirer tous ces amas de graisse. Cependant, cette solution n’est vraiment viable que si les boules de graisse sont sur la paupière supérieure sinon les risques sont importants.

La solution la plus adaptée à toutes les situations serait d’avoir recours au traitement au laser pour les retirer. On peut aussi procéder par peeling grâce à des exfoliants chimiques pour détruire les amas de graisse.

Enfin, comme dans tous les autres cas de troubles et problèmes médicaux, la meilleure solution restera toujours la prévention. Pour ce faire veuillez souvent contrôler et maintenir votre taux de cholestérol. Sur le long terme cela vous évitera des xanthélasmas et pourrait vous garder en vie en minimisant les risques d’AVC.

Laisser un commentaire

Fermer le menu