L’apparition de taches brunes touche de nombreuses personnes à travers le monde, et l’exposition au soleil en est l’une des causes. Bien que réputées comme bénignes, ces imperfections de la peau ne sont pas toujours très esthétiques, et beaucoup de français cherchent à les dissimuler d’une manière ou d’une autre.
Si l’utilisation de produits cosmétiques est sans doute l’une des solutions les plus évidentes, il existe d’autres remèdes naturels qui fonctionnent tout aussi bien. C’est le cas pour le citron, par exemple, qui permet de lutter efficacement contre ces taches, sans pour autant agresser la peau. Nous vous expliquons en quoi consiste son action, et comment l’utiliser contre les taches brunes au visage.
Les taches brunes et le soleil
La multiplication de taches brunes peut avoir plusieurs explications, mais toutes sont liées entre elles grâce à un seul facteur : le soleil. C’est en effet son action, via les rayons UV, qui est en grande partie responsable. Toutefois, son effet peut être grandi selon la composition génétique de chacun, mais aussi en cas de présence d’acné, de prise de certains médicaments, ou encore tout simplement du vieillissement de la peau.
Quoiqu’il en soit, une exposition longue et régulière au soleil est généralement la cause de ce phénomène. En effet, la peau produit alors de la mélanine, cet ingrédient essentiel qui permet au corps de bronzer. Dans ce cadre, les taches brunes sont en réalité dues à un excès de mélanine, ce qui explique leur couleur plus foncée que le reste de la peau.
Le citron, remède naturel contre les taches brunes
Il est possible de limiter l’apparition de taches brunes en se protégeant correctement face au soleil, et en adaptant des habitudes de vie. Mais cela n’empêchera jamais complètement le phénomène de se produire. Aussi, pour les personnes qui souhaitent dissimuler ces taches, il faut alors recourir à d’autres méthodes.
Parmi elles, il existe un remède de grand-mère, quelque peu oublié, qui permet pourtant de diminuer la couleur de ces taches, et ainsi de les rendre moins visibles. Rendue possible grâce au citron et sa haute teneur en acidité et en vitamine C, cette solution est tout ce qu’il y a de plus naturel. Son action permet d’éclaircir la peau aux endroits où elle est appliquée.
Comment utiliser le citron pour les taches brunes ?
Cette méthode contre les taches brunes nécessite en réalité deux ingrédients. Vous n’aurez toutefois aucun mal à les trouver puisqu’il s’agit d’un citron et du sel. Pour l’utiliser efficacement, suivez chacune de ces étapes :
- Pressez le citron pour en extraire le jus. Bien entendu, plus la surface à traiter est importante, plus la quantité de jus doit l’être également.
- Ajoutez un peu de sel. Une bonne pincée suffit pour le jus d’un citron entier.
- Plongez un morceau de coton dans le liquide, et appliquez-le sur les taches à traiter.
- Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez correctement avec de l’eau.
Recommencez la procédure autant que nécessaire, à raison de deux applications par jour maximum. Vous verrez, les résultats seront rapidement visibles. N’oubliez pas de bien vous rincer à chaque fois, sans quoi l’acidité du citron pourrait irriter votre peau.