Comment enlever ses taches brunes chez le dermatologue ?

Comment enlever ses taches brunes chez le dermatologue ?

Les taches brunes posent un souci esthétique pour beaucoup de femmes. Et si les nombreuses recettes naturelles pour enlever les taches brunes ne suffisent pas, l’option la plus efficace reste le rendez-vous chez le dermatologue. Cependant, ici encore, il existe différentes techniques.

Le laser pigmentaire

Commençons par la technique la plus connue et sûrement la plus efficace : le laser pigmentaire. Une seule séance suffit à éliminer vos taches brunes. Pour fragmenter le pigment brun contenu dans votre peau, le laser va dissoudre les grains de mélanine sans pour autant chauffer l’épiderme. Suite à cela, des petites croûtes vont se former et tomber après 1 semaine.

  • Avantage : technique la plus efficace, en une seule séance, et la moins nocive pour les régions de peau autour de la tache brune.
  • Inconvénient : le laser est peu répandu et son coût est assez élevé. Comme pour tous ce que le dermatologue vous proposera, interdiction de s’exposer au soleil pendant 1 mois suivant l’opération.

La cryothérapie

Méthode très ancienne, la cryothérapie consiste à traiter les taches brunes par le froid. Elle est surtout utilisée pour des taches brunes superficielles Le principe est simple, votre dermatologue vous applique une brûlure thermique (entre -160°c et -190°c) durant quelques secondes. Au bout de 24h, une croûte se forme au niveau de la tache puis, tombe au bout de 2 à 3 semaines.

  • Avantages : cette technique est sûrement la moins coûteuse.
  • Inconvénients : elle est parmi les plus douloureuses et peu parfois laisser des petites taches blanches.

La lumière pulsée

Le traitement à la lumière pulsée est efficace pour cibler précisément vos taches brunes et éviter d’abîmer le tissu cutané autour de la zone. Grâce à des longueurs d’ondes spécifiques, cette technique va seulement détruire les cellules contenant la mélanine, responsable des taches brunes. Cela va créer une légère croûte qui tombe généralement sous 10 jours. Le traitement est à renouveler 2 à 3 fois.

  • Avantages : la tache brune est ciblée et les croûtes sont plus discrètes qu’au laser. Cette technique va améliorer l’éclat de votre teint et, par conséquent, la texture de votre peau.
  • Inconvénients : même interdiction de s’exposer au soleil durant un mois avant et après le traitement. Attention aux peaux foncées, cette solution peut causer des brûlures.

Le peeling dépigmentant

Le peeling dépigmentant est une technique nécessitant quelques soins en amont de l’opération. Pour que votre dermatologue puisse effectuer un peeling sur votre peau, il est conseillé de bien la préparer avec des crèmes dépigmentantes pour éviter l’apparition de nouvelles taches brunes après l’opération. Suite à cela, votre dermatologue va effectuer un peeling pour desquamer votre peau et l’aider à se régénérer.

  • Avantage : amélioration nette de la peau si les recommandations en amont sont effectuées avec sérieux.
  • Inconvénient : risque de brûlures ou de cicatrices en cas de surdosage de l’acide utilisé lors du peeling. Pour cette technique l’exposition au soleil est proscrite pendant 3 mois après le traitement.

La photothérapie dynamique

En complément d’un des précédents traitements, la photothérapie dynamique s’avère être idéale. Cette technique ralentit le vieillissement de la peau et diminue les irritations grâce à l’application d’une crème photo-sensibilisante associée à une lumière LED. Aux bouts de quelques séances, des résultats notables sont visibles.

  • Avantages : elle permet d’éliminer totalement les taches brunes et d’améliorer le teint ainsi que la texture de votre peau.
  • Inconvénients : une séance de photothérapie est assez coûteuse comparée aux autres traitements.

Voici un aperçu de ce que peut vous proposer un dermatologue pour enlever vos taches brunes, n’hésitez à pas lui poser toutes vos questions afin qu’il puisse au mieux vous orienter.

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu