Tache brune au visage et risque de cancer

Tache brune au visage et risque de cancer

Vous avez une tache brune au visage et cela vous inquiète ? Cela peut en effet être une source de stress pour de nombreuses personnes. Lorsque l’on n’est pas un professionnel de la santé, il est difficile de savoir à quoi nous avons à faire. Que sont ces petites taches et pourquoi apparaissent-elles ? Sont-elles dangereuses ? Toutes ces questions sont légitimes et il est essentiel d’y répondre.

Qu’est-ce qu’une tache brune et quels sont les facteurs déclenchants ?

Une tache brune apparaît à la suite d’un excès de production de mélanine sur une zone ciblée, ce qui conduit alors à une pigmentation plus marquée de la peau à cet endroit précis. Une tache est généralement de forme ronde ou ovale et ne présente pas de relief.

En général, cette tache apparaît après de nombreuses années d’exposition aux rayons UV du soleil. Il est en effet plus fréquent de voir apparaître ces taches autour de 40 ans, bien que des personnes plus jeunes soient également concernées.

Contrairement au grain de beauté, la tache brune, aussi appelée lentigo, se situe sur le visage, au niveau des épaules ou des bras. En fait, on les localise surtout au niveau des parties du corps qui sont les plus exposées au soleil, alors que les grains de beauté peuvent apparaître partout sur le corps.

Enfin, il faut savoir que les personnes ayant une peau claire sont plus susceptibles d’être touchées, mais il n’est pas impossible de voir des taches brunes sur une peau plus foncée.

Est-ce qu’il y a un risque de cancer ?

Il n’y a pas de risque de cancer à proprement parlé. En fait, une tache brune peut faire peur lorsque l’on n’a pas l’habitude. On est face à l’inconnu et il est bien normal de s’inquiéter. Cependant, elle est bénigne et ne risque pas de causer un cancer de la peau.

En revanche, il est important de surveiller de très près, ces taches qui apparaissent sur votre peau, car certains mélanomes (tumeurs malignes) peuvent fortement ressembler à de simples taches brunes. Ainsi, si l’on n’est pas suffisamment vigilant, on peut passer à côté de quelque chose de bien plus grave.

C’est pour cela qu’il est essentiel de se faire suivre par un dermatologue régulièrement. Seuls les professionnels seront en effet capables de distinguer des taches dangereuses de taches inoffensives.

De plus, comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, les taches brunes apparaissent à la suite d’une exposition prolongée au soleil. On sait aujourd’hui qu’une exposition excessive au soleil peut entraîner un cancer de la peau. Les personnes qui ont des taches brunes sont donc logiquement plus susceptibles d’être touchées par un cancer puisqu’elles s’exposent au soleil de manière régulière.

Quoiqu’il en soit, il est important de consulter un médecin si vous avez le moindre doute ou la moindre inquiétude concernant ces taches. Il saura vous aiguiller et vous diriger vers un spécialiste en cas de besoin. Aussi, il faut savoir que la prévention est primordiale dans le cas d’apparition de taches brunes, car plus un mélanome est détecté rapidement, plus il aura de chances d’être pris en charge efficacement.

source :

https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/skin-melanoma/melanoma/precancerous-conditions/?region=qc
https://www.docteurclic.com/maladie/taches-de-vieillesse-lentigo.aspx

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu