La névralgie dentaire peut toucher tout le monde sans distinction, bien que courante, elle se caractérise par de vives douleurs ressenties au niveau des dents. Il peut y avoir plusieurs causes expliquant la survenue d’une névralgie dentaire. Pour mieux comprendre ce qu’est la névralgie dentaire et dans quelles circonstances elle apparaît, voyons ensemble quels sont les facteurs à risque pour une névralgie dentaire.
Définition
On parle de névralgie dentaire lorsqu’on définit une douleur dentaire vive, liée à une atteinte d’un nerf. C’est un terme médical. En général la névralgie dentaire est un symptôme ou une conséquence d’une carie dentaire à un stade très avancé (on parle de pulpite) ou bien d’un abcès.
Il existe d’autres raisons possibles expliquant la survenue d’une névralgie dentaire ou de douleurs dentaires : une sinusite (inflammation des sinus), une parodontite (la gencive et le tissu sous-jacent est complètement inflammé) ou bien un tassement alimentaire par exemple, qui provoque une inflammation déclenchant la douleur.
Un patient qui a une névralgie dentaire ressent plusieurs symptômes : des douleurs aigües qui irradient des dents jusqu’au visage, en général du même côté que la dent touchée et une aggravation de ces symptômes lorsqu’il est en position couchée. D’où l’importance de s’écouter et prendre rapidement un rendez-vous avec un dentiste.
Le stress peut-il provoquer une névralgie dentaire ?
Le stress est une cause fréquente à l’origine de nombreuses maladies et douleurs ressenties au niveau du corps : les douleurs dentaires n’en sont pas en reste. Si une personne vit une situation stressante en lien avec son activité professionnelle ou sa vie personnelle par exemple, sa mâchoire est très souvent contractée et serrée en permanence sans que la personne ne s’en aperçoive.
De la même manière il arrive qu’une personne stressée fasse du bruxisme, c’est à dire que les dents se frottent l’une contre l’autre surtout la nuit lors du sommeil.
Conséquence : le bruxisme et la contraction des mâchoires entraînent une usure progressive des dents qui peut ensuite entraîner la survenue d’une névralgie, après atteinte de la pulpe dentaire ou d’un nerf. La névralgie entraînera alors une douleur intense.
Comment la soigner ?
La névralgie dentaire est douloureuse mais il est possible de la soigner, même si elle est liée au stress, en s’y prenant au bon moment afin de ne pas retarder le traitement.
Pour soigner une névralgie dentaire causée par le stress il va falloir combiner plusieurs choses :
- Première chose : traiter la douleur dentaire à l’aide de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, qui vont lutter contre l’inflammation et atténuer la douleur. Il va falloir en plus toutefois travailler la gestion du stress.
- Deuxième chose : traiter le stress de plusieurs manières. Par exemple par des médicaments anxiolytiques sur une durée courte, ou bien une prise en charge psychologique dans les cas les plus lourds. Sinon il est possible de faire de la relaxation ou de la sophrologie avec des résultats tout aussi satisfaisants.
Pour le bruxisme, il est possible d’utiliser des gouttières dentaires faites sur mesure par le dentiste : elles seront portées la nuit, en haut et en bas, afin d’éviter l’usure des dents.
Les causes fréquentes
Il existe de nombreuses causes à l’origine d’une névralgie dentaire, causant les mêmes douleurs lancinantes caractéristiques…
Souvent liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, comme par exemple le fait de ne pas se brosser assez souvent les dents, entraînant des caries ou un abcès par exemple. Et à des visites irrégulières chez le dentiste.
Une névralgie dentaire peut donc être causée par :
- Une carie
- Une parodontite
- Un abcès
- Une mobilité dentaire
- Une hypersensibilité des dents, qui arrive lorsque l’email des dents est fragilisé et aminci
- Une complication a la suite d’une extraction dentaire
- Une desmodontite, qui correspond à l’atteinte d’un ligament sous la dent
- Un tassement alimentaire, qui entraîne une inflammation suite à des résidus de nourriture coincés entre deux dents
- Une sinusite, mais cela arrive peu souvent
Vous l’aurez bien compris, le stress est un facteur de risque important à l’origine de nombreuses maladies dont la nevralgie dentaire. Un autre facteur de risque est une mauvaise hygiène bucco-dentaire.