Les kystes dentaires sont fréquents et peuvent être la cause de douleurs importantes. Mais quelles en sont les causes ?
C’est quoi un kyste dentaire ?
Le kyste dentaire apparaît dans la bouche sous la forme d’une petite poche remplie de liquide. Généralement, le kyste se développe au niveau de la racine de la dent.
Deux types de kystes
Le kyste dentaire est assez commun et est considéré comme une tumeur bénigne. Toutefois, il faut pouvoir différencier deux types de kystes :
- les kystes dentaires d’origine infectieuse
- les kystes dentaires d’origine accidentelle
Les kystes dentaires d’origine infectieuse sont provoqués par une prolifération de bactéries, souvent à la suite de la mortification d’une dent ou d’une carie mal soignée. Ces bactéries vont progressivement se multiplier dans la racine de la dent, jusqu’à remonter assez loin pour entraîner une infection osseuse.
Les kystes dentaires d’origine accidentelle, comme leur nom l’indique, se forment après un accident. Cela peut arriver après avoir reçu un choc dans la dent ou sur la bouche ou encore après avoir subi une fracture de la mâchoire. Dans ces cas-là, la mortification de la dent est provoquée par l’accident et peut même passer inaperçue.
Difficile à dépister
La plupart des kystes dentaires pourraient être dépistés en amont. Mais les premiers symptômes sont tardifs et plutôt discrets. Le patient ne s’inquiète alors pas immédiatement. Pourtant, dès les premiers signes, il est vivement conseillé de se rendre chez un dentiste.
Comment reconnaître un kyste dentaire ?
Lorsque le kyste dentaire commence à se former, différents symptômes peuvent être constatés par le patient, comme :
- Une douleur dentaire persistante
- Une dent qui bouge
- Une fistule dentaire
- Une sensation de pression dans la dent
- Des saignements des gencives, qui sont amplifiés lors du brossage
- Des fractures dentaires spontanées
- Des troubles d’occlusion soudains
Ces symptômes s’accentuent à mesure que le kyste dentaire se développe.
S’il intervient assez tôt, le dentiste peut stopper le développement du kyste dentaire avant qu’il ne touche l’os et entraîne une tuméfaction osseuse.
Comment le prévenir ?
Comme pour de nombreuses pathologies dentaires, la première façon de prévenir et d’éviter la formation d’un kyste dentaire, c’est d’avoir une excellente hygiène buccale :
- en se brossant les dents, au minium 2 fois par jour
- en utilisant un dentifrice contenant du fluor
- en usant d’un fil dentaire ou de brossettes dentaires si nécessaires pour parfaire le nettoyage
Il ne faut pas négliger également la visite annuelle chez le dentiste qui va vérifier l’état des dents, soigner les caries éventuelles et procéder à un détartrage : utile pour bien éliminer les saletés incrustées et les bactéries.