C’est une question qui revient de plus en plus souvent ces dernières années. Que ce soit pour des questions pratiques, en raison d’un état de santé ou encore dans le cadre d’un régime végan, de nombreux consommateurs cherchent à se défaire du beurre classique.
Utilisé de diverses façons, autant pour l’assaisonnement, la cuisson ou comme ingrédient de pâtisserie, le beurre a pourtant de nombreuses qualités sur le plan nutritionnel. Mais son origine animale et sa forte concentration en graisses saturées le rendent parfois moins intéressant. Nous vous proposons ici 5 alternatives pour remplacer le beurre dans vos usages quotidiens.
L’huile végétale
C’est la solution la plus connue, mais aussi la plus évidente et la plus complète. Et pour cause, l’huile végétale a de nombreuses propriétés similaires au beurre, mais sans la plupart des inconvénients. Pour preuve, on dit souvent que l’huile est pleine de « bon gras », qui est particulièrement recommandé pour la santé.
En plus de bien résister à la chaleur pour la cuisson, l’huile peut parfaitement assaisonner les différents plats, crus ou cuits, et remplacer le beurre dans une recette de gâteau. Attention, cependant, il existe un grand nombre d’huiles végétales, et il faut savoir choisir la bonne pour votre utilisation.
Retrouvez notre article sur les équivalences beurre huile.
Le ghee
Cet aliment est beaucoup moins connu que l’huile, mais c’est aussi ce qui se rapproche le plus du beurre. Et pour cause, le ghee n’est ni plus ni moins que du beurre légèrement modifié. En réalité, c’est le résultat de la clarification d’un beurre classique. Ce procédé vise à éliminer une grande partie des ingrédients solides de l’aliment initial, pour ne laisser que les matières grasses.
Ainsi transformé, le ghee peut être utilisé en cuisson, où il résiste bien mieux à la chaleur que le beurre traditionnel. De plus, le processus de clarification lui retire la plupart de ses propriétés liées au lait et au lactose, ce qui le rend accessible aux personnes qui y sont sensibles, et plus léger pour vos pâtisseries.
Le beurre naturel
Cette expression est plutôt due à un abus de langage. Il serait plus juste de parler de purée que de beurre. Toujours est-il que cette substance peut parfaitement remplacer le beurre, notamment en pâtisserie ou pour accompagner des repas et collations sucrés.
Pour vous donner une idée plus précise, on parle en réalité de purées obtenues suite au mixage de certaines graines, comme par exemple l’amande, les noisettes, ou encore le fameux beurre de cacahuètes.
L’avocat
Voilà un ingrédient auquel on ne pense pas facilement. Pourtant, l’avocat est un fruit particulièrement intéressant pour remplacer le beurre, grâce à son apport en graisses notamment, mais aussi à sa consistance qui le rend particulièrement malléable.
L’avocat a l’avantage d’avoir un goût peu prononcé, bien que reconnaissable. Toujours est-il que vous pouvez l’utiliser dans toutes vos recettes, salées ou sucrées, en remplaçant intégralement le beurre avec cet ingrédient.
La compote
Cette alternative est surtout valable pour vos pâtisseries sucrées. La compote de n’importe quel fruit peut effectivement remplacer le beurre, notamment lorsqu’il s’agit de l’ingrédient principal de l’une de vos réalisations.
Ainsi, pour vos fonds de tartes, vos quatre-quarts ou n’importe quelle autre pâtisserie, n’hésitez pas à apporter un goût fruité et peu sucré qui vous fera vite abandonner le beurre.