Aliment indispensable de la cuisine française, le beurre fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire. Qu’il soit utilisé à froid pour les tartines et les accompagnements, ou qu’il serve de base de cuisson pour les plats, les français en font une consommation impressionnante.
Pourtant, on ne connaît pas toujours tout de nos aliments, et il arrive parfois qu’on se pose des questions étranges, comme : « Peut-on congeler le beurre ? ». Bien que cet aliment ait des propriétés de conservation particulièrement intéressantes, il peut arriver que ce soit nécessaire. Nous vous expliquons ce qu’il en est.
Comment conserver du beurre plus longtemps ?
Il est rare qu’une plaquette de beurre traîne pendant de longues durées dans le frigo, pourtant c’est quelque chose qui peut arriver. Et si c’est votre cas, vous devez vous poser la question de la conservation. Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions, dont certaines tiennent du remède de grand-mère, et qui sont particulièrement efficaces.
Pour la conservation du beurre, on relève en général trois techniques principales :
- La méthode du torchon consiste à envelopper le beurre dans une serviette. Pour augmenter les effets, vous pouvez également y déposer un peu de vinaigre ou de jus de citron, qui sont des conservateurs naturels.
- Vous pouvez également utiliser un outil spécial qui permet de garder le beurre à l’abri, sur le même principe que les cloches à fromage. L’objectif est dans tous les cas de limiter les contacts avec l’air
- La dernière solution est tout simplement de verser une solution saline directement sur le beurre pour le conserver pendant de longues durées.
Mais il est une méthode tout aussi efficace et moins complexe pour garder le beurre en bonne forme : la congélation.
Comment congeler et décongeler du beurre ?
Car oui, il est parfaitement possible de congeler du beurre pour le conserver plus longtemps. Cela ne nécessite pas de procédure particulière, car la composition du beurre permet de ne pas être altéré par les différences de température.
Ainsi, vous pouvez déposer votre plaquette de beurre, dans son emballage d’origine, directement dans votre bac de congélation. Vous pourrez le garder pendant 6 mois sans problème. Pour les plus craintifs, vous pouvez également l’envelopper dans un sac ou un contenant hermétique. Attention, toutefois, si vous avez l’intention de n’utiliser qu’une partie du beurre, pensez à le découper en petits morceaux pour éviter les risques liés à la recongélation.
Et pour sortir votre beurre du congélateur, il n’y a rien de plus simple. Déposez-le simplement dans votre frigo et attendez qu’il revienne à une température normale avant de vous en servir.
Peut-on congeler tous les beurres ?
La congélation du beurre fonctionne pour la plupart des recettes, mais pas toutes. En effet, les beurres transformés ou allégés en matières grasses peuvent être difficiles à congeler. En cause, le gras, justement, qui est souvent remplacer par de l’eau dans la composition de l’aliment. Or l’eau congelée a tendance à cristalliser, ce qui pourrait nuire à la qualité de votre beurre.
Savez vous qu’il est possible de remplacer le beurre par de nombreux ingrédients dont l’huile ? Découvrez notre article sur la conversion beurre – huile.