Peut-on faire une prise de sang de grossesse sans ordonnance ?

Peut-on faire une prise de sang de grossesse sans ordonnance ?

Il existe diverses manières pour savoir si vous êtes enceinte ou non. Les premières sont évidemment biologiques et consistent entre autres en la disparition de menstruations, des nausées/vomissements etc. Vous pouvez aussi si vous êtes enceinte, le savoir avec un test d’urine disponible en pharmacie.

Tous ces moyens ne sont pas aussi certains et catégoriques pour confirmer votre grossesse que le test de sang. Pour cela, une prise de sang est faite sur vous pour rechercher les hormones HCG sécrétées par l’organisme féminin dès le début d’une grossesse.

Cependant, la prise de sang pour un test de grossesse requiert généralement une ordonnance pour pouvoir être effectuée et certaines personnes, pour diverses raisons, ne souhaitent pas en établir une. Mais, elles souhaitent tout de même confirmer leurs grossesses par cette voie et ne savent pas comment y procéder.

Si vous aussi vous souhaitez savoir, nous allons dans cet article vous montrer comment procéder ; mais avant, nous essayerons d’expliquer pourquoi certaines personnes souhaitent un test sanguin de grossesse sans ordonnance.

Une prise de sang de grossesse sans ordonnance : Pourquoi ?

La principale raison se réfère au cas des filles mineures qui ne souhaitent pas informer leurs parents par peur ou autre raison tout en voulant être certaines de leurs grossesses.

Il va sans dire que tomber enceinte en étant mineure est mal vu par la société et peut décevoir ou choquer nos parents. Une ordonnance de prise de sang de grossesse serait un risque pour que ceux-ci soient mis au courant de la situation.

L’autre raison se réfère aux femmes non-couvertes par la sécurité sociale ou qui ne désirent tout simplement pas être remboursées par celle-ci.

Comment y arriver ?

Faire une prise de sang de grossesse est beaucoup moins difficile que vous ne pourrez le croire au début. C’est d’ailleurs un fait commun et c’est totalement possible, surtout pour les filles majeures.

Attention : Tous les centres n’acceptent pas de faire une prise de sang sans ordonnance, pour cela le mieux est d’appeler à l’avance et expliquer votre situation.

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans un centre médical ou un centre de planning familial qui la pratique. Faire la prise de sang en elle-même, et payer le coût (non remboursé et non remboursable) qui varie entre 15 à 30 euros. Les résultats de l’analyse vous seront communiqués quelques jours plus tard par l’émail que vous leur aurez fourni. Tout simple.

Laisser un commentaire

Fermer le menu