Une dent qui pousse peut être un challenge douloureux et inconfortable pour un bébé. Comme on le sait, la poussée dentaire affecte souvent le sommeil du bébé et donc le vôtre.
Quand commence la poussée dentaire ?
Les bébés commencent généralement à faire leurs dents à l’âge de 6 mois, mais peuvent commencer à faire leurs dents avant 4 mois et après 12 mois, bien que certains bébés naissent même avec quelques dents.
Comment aider votre enfant ?
Prendre conscience des habitudes de sommeil de bébé est essentiel lorsqu’il s’agit d’apaiser un bébé qui pleure la nuit.
Notre mélatonine est toujours secrétée pendant la nuit.
Par conséquent, il est recommandé d’éteindre tous les écrans émettant de la lumière bleue (comme la télé et les téléphones mobiles/tablettes) une heure avant le coucher d’après lasante.net, pharmacie en ligne française agréée par le Ministère de la Santé.
Si votre bébé a du mal à s’endormir à cause d’un mal de dents et que la lumière bleue des écrans affecte également la production de mélatonine, votre bébé aura plus de mal à s’endormir.
Donner à bébé un massage avant de se coucher peut aider à l’apaiser et à créer des liens, ce qui aidera à calmer un bébé mal à l’aise.
6 façons d’aider à apaiser un bébé qui fait ses dents la nuit
Température ambiante
Lorsque le corps est trop chaud, il peut devenir plus difficile de dormir. Avoir trop froid n’est pas non plus bon pour favoriser le sommeil. La meilleure température ambiante pour bien dormir se situe entre 16°C et 20°C.
Câlins
On adore les câlins ! Câliner et réconforter votre tout-petit offre beaucoup de bien-être pour vous deux et apporte confort et sentiment de sécurité à votre bébé. Le contact peau à peau aide également les bébés à se sentir plus calmes. Massez ses gencives ou lui donner un anneau de dentition avant de se coucher
Masser doucement les gencives de bébé peut apporter un soulagement momentané, mais assurez-vous que votre doigt est propre avant de le faire ! Si votre bébé mâche constamment des objets, offrez-lui quelque chose de sûr à mâcher, comme un anneau de dentition
Si le bébé fait ses dents, les fruits et légumes crus à mâcher peuvent apporter un certain soulagement – même si, bien sûr, votre bébé doit être âgé de 6 mois ou plus ; vous pouvez leur donner des amuse-gueules solides à mâcher lors de leur dernière tétée de la soirée pour les soulager avant de se coucher. Surveillez toujours votre bébé lorsqu’il mange au cas où il s’étoufferait.
Massez votre bébé
Donner à bébé un massage avant de se coucher peut aider à l’apaiser et à créer des liens, ce qui aidera à calmer un bébé mal à l’aise.
Quand consulter un médecin
En tant que parent, vous connaissez votre bébé. S’il présente des symptômes qui vous inquiètent, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien si vous souhaitez plus d’informations sur les médicaments que vous pouvez donner à votre bébé contre les douleurs dentaires.