Doublement des gencives de bébé : c’est quoi ?

Doublement des gencives de bébé : c’est quoi ?

Qu’est-ce que le doublement des gencives chez le bébé ?

Lorsque les dents du bébé sont sur le point de sortir, cela peut être extrêmement douloureux. Ces douleurs sont dues au fait que les gencives de l’enfant commencent à doubler de volume.  La couleur de ses gencives qui sont normalement roses et lisses deviennent rouge vif, ce qui prouve qu’il y a une pression exercée sur les gencives. C’est ce qu’on appelle le doublement des gencives. C’est un symptôme tout à fait habituel car il est associé à la poussée dentaire chez le bébé. Il est un passage obligé pour l’enfant afin que ses dents poussent. Mais déjà à 3ans, les 20 dents de l’enfant sortent. Nous allons voir dans cet article les symptômes, les causes et les gestes pour soulager le doublement des gencives chez le bébé.

Quels sont les symptômes du doublement des gencives ?

Pendant la phase de doublement des gencives, le bébé présente un ensemble de symptômes. Il est irritable et peu patient ; il pleure beaucoup et est souvent fiévreux, c’est l’effet de la douleur qui accompagne le gonflement des gencives. Il a une salivation importante. Le bébé a tendance à se mordiller les doigts et à mettre les objets dans sa bouche. Ses joues rougissent parfois du côté de la poussée des dents. Il a moins d’appétit et a du mal à s’endormir la nuit.

Par ailleurs, il n’y a pas d’âge précis pour la sortie des premières dents. Cet âge varie d’un bébé à un autre. Généralement, l’âge moyen est de 6 mois. Cependant certains enfants sortent les dents pour la 1ère fois dès 3 ou 4 mois. Les dents poussent alors de la gencive, ce qui entraine de vives douleurs. Ces dents mettent en moyenne 8 jours pour percer la gencive.

Quelles sont les causes du doublement des gencives ?

Le doublement des gencives est dû au fait que les incisives centrales de la mâchoire inférieure sont les dents qui poussent en premier. Ces incisives poussent le plus souvent autour de 5 mois. Ensuite les incisives latérales commencent à percer généralement entre 9 et 13 mois. Après les canines qui apparaissent entre 16 et 17 mois et enfin pour finir  les molaires  sortent entre 13 et 33 mois.  Ainsi en deux ou trois ans, le bébé a toutes ses dents de lait.

Toutefois il y des moyens pour soulager le doublement des dents.

Comment soulager le doublement des gencives ?

Il y a quelques petits gestes pour soulager le bébé. Vous pouvez lui faire des câlins, cela le réconforte. Vous pouvez lui masser délicatement les gencives. Mais vous devez d’abord vous laver correctement les mains. Il y a aussi des gels ou des sirops destinés à anesthésier légèrement la gencive et calmer la douleur.

Par ailleurs, si l’enfant est en âge de consommer du yaourt, donnez en lui bien frais. Car le froid calme un peu la douleur. Mais à partir de 3 mois, vous pouvez donner un anti douleur à votre enfant tout en respectant la dose indiquée par le médecin.

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu