Les Dattes Font-Elles Grossir ? Tout ce que vous devez savoir

Les Dattes Font-Elles Grossir ? Tout ce que vous devez savoir

Nombreux sont soucieux de ce qu’ils mangent pour des raisons diverses. La prise et la perte de poids font partie de ses raisons et il est important de savoir si les aliments que nous consommons nous aideront à atteindre nos objectifs. Les dattes font partie de ces fruits qu’il nous arrive de consommer et la question importante est de savoir si elles font grossir. Dans cet article vous trouverez quelques éléments qui vous permettront de répondre à cette question que vous vous posez.

Que contiennent les dattes ?

De son nom Phoenix dactylifera, les dates existent depuis des milliers d’années. Elles sont aimées pour leurs propriétés anti-oxydantes, anti-cancérigènes et anti-inflammatoires dans la communauté médicale ; elles possèdent ainsi de nombreux usages thérapeutiques. Les dattes existent en diverses variétés telles que le Medjool, Dari, Zahid, Bahr, Amber et bien d’autres ils en existent plus de 2000 dans le monde !

Les dattes sont riches en vitamines C quand elles sont fraiches, vitamines B1, B2, B3, B5 ainsi qu’A1, elles sont riches en acides aminées, minéraux et en fibres. Une datte de type Medjool possède 66,5 calories ainsi que 18 grammes de glucides dont 1,6 gramme de fibre et 16 grammes de fructose et glucose.

Quelles sont les bienfaits des dattes ?

Les dattes et la perte de poids. Contrairement aux croyances populaires les dattes sont bénéfiques dans votre régime et vous devez-y penser surtout si vous essayez de perdre le poids quand vous aimez particulièrement les sucreries. En effet les dattes vous permettent de substituer tous les aliments sucrés de votre alimentation en plus de contenir des fibres qui réduisent vos sensations de faim et aident dans la régulation des hormones de la faim. De plus, de par ses propriétés anti-inflammatoires elles permettent de contrôler l’obésité et d’autres maladies reliées à la prise de poids. Elles sont bénéfiques pour ceux qui font beaucoup de sport d’autant plus qu’elles vous permettent de conserver votre niveau d’énergie.

Les dattes pour votre santé. Au-delà de son utilité pour la perte de poids les dattes sont utiles et bénéfiques pour votre santé de plusieurs manières. En effet de par leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancérigènes elles aident dans la prévention des cancers et soulagent certains symptômes, protègent votre foie et aident dans la régulation du système nerveux, ainsi que les problèmes respiratoires.

Les dattes sont-elles mauvaises pour la perte de poids ?

Bien que les dattes aient des valeurs nutritives elles ont quelques problèmes quand elles sont consommées en excès ou dans le cas de l’existence de certaines maladies. L’excès de consomption des dates peut entrainer :

  • Une douleur abdominale. L’excès de dattes en elle-même ne cause pas de problème mais consommées en grande quantité elles peuvent provoquer une diarrhée, le ballonnement du ventre et la douleur abdominale
  • Des problèmes liés au sucre. Les dattes sont riches en sucre et cela peut être problématique dans certains cas, lorsqu’elle est consommée en grande quantité l’excès de fructose peut poser des problèmes à ceux qui ont des conditions telles que le diabète

Vous devez être probablement confus(e) après avoir lu tout ce qui est écrit plus haut car votre question de savoir si les dattes font grossir n’a pas été explicitement répondue. En réalité il n’existe pas de réponse définitive. L’excès de fructose dans les dattes peut être problématique mais vous ne devez absolument pas les retirer de votre alimentation et opter pour une consommation avec modération. En effet, ce qui compte avant tout, c’est le nombre de calories consommés par jour, si votre corps consomme plus que ce qu’il dépense alors vous allez accumuler de la graisse.

Sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu