Peau marbrée : ce que vous devez savoir

Peau marbrée : ce que vous devez savoir

Vous avez peut-être déjà remarqué des marques violacées sur votre peau, notamment lorsqu’il fait froid. On parle alors de peau “marbrée” du fait de l’aspect maillé donné à votre peau par ces marques, qui rappelle le marbre. Cette apparence s’explique tout simplement par une mauvaise circulation sanguine.

Appelée aussi  « livedo« , la peau marbrée apparaît généralement sur les jambes, les cuisses mais aussi parfois le dos et les bras. Bien que bénigne et indolore, il est toutefois important d’y prêter attention car elle peut être le symptôme de nombreuses pathologies qui peuvent elles, être plus graves. Avant de consulter un médecin voici quelques informations afin de tout savoir sur la peau marbrée.

La peau marbrée, qu’est-ce que c’est ?

Ces marques rouges et violettes sur votre peau sont appelées livedo du latin livedus qui signifie “bleuâtre”. Bien souvent elles sont causées par des changements dans la circulation sanguine. Ce sont tout simplement des petits vaisseaux sanguins superficiels qui apparaissent en surface.

Ce phénomène est courant chez les bébés lorsqu’il fait froid. En effet durant les premières semaines leur organisme ne sait pas encore s’adapter aux différences de température. Mais les femmes et les adolescents sont souvent touchés aussi car leur peau est plus fine.

Si le froid est la principale cause de cette anomalie sanguine, cela peut aussi être le symptôme d’une autre maladie. Dans ce cas le livedo est présent de manière régulière et se propage sur plusieurs parties du corps. On parle alors de livedo pathologique.

Les différentes causes d’une peau marbrée

Comme dit précédemment si la peau marbrée apparaît de manière exceptionnelle il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est principalement dû au froid et cela peut très vite disparaître avec l’augmentation de la température.

Si par contre il apparaît régulièrement cela peut-être dû à la prise de certains médicaments comme des anti-inflammatoires. Mais il peut aussi être lié à une maladie sous-jacente tels que (liste non exhaustive)  :

  • un lupus érythémateux disséminé
  • une périartérite noueuse
  • une artérite des membres inférieurs
  • une cryoglobulinémie
  • une polyglobulie
  • des séquelles de gelures
  • des microembolies de cholestérol
  • certains cancers

Afin d’être sûr de la cause du livedo pathologique il convient d’effectuer un bilan et de surveiller son évolution.

Peau marbrée, traitements et suivi médical

Le livedo physiologique, qui apparaît notamment lorsqu’il fait froid, ne nécessite pas de traitement spécifique. Pour le faire disparaître il suffit de réchauffer la peau en la couvrant si cela n’est pas le cas et en effectuant un massage de la zone affectée.

Dans le cas d’un livedo pathologique il convient d’établir un bilan dans un premier temps. Les causes de cette défaillance du système sanguin peuvent être nombreuses comme vu précédemment. Un examen clinique permettra d’en savoir plus et de déceler une éventuelle maladie pour la traiter. Le traitement de cette dernière permettra de soigner la peau marbrée. Dans tous les cas le livedo ne comporte aucun risque en soi. Ce phénomène est une réaction naturelle du corps.

sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu