Une mutuelle de santé vous permet de bénéficier de garanties supplémentaires sur vos frais partiellement ou non remboursés par l’Assurance Maladie. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pouviez en cumuler deux à la fois, et effectivement c’est possible ! Nous vous expliquons quand et pourquoi le faire dans cet article.
Dans quelles situations avoir deux mutuelles ?
Il existe deux cas où il peut être intéressant d’avoir deux mutuelles.
La première est lorsque votre contrat de mutuelle santé individuelle n’est pas suffisant pour couvrir tous vos frais de santé. Vous pouvez donc changer de mutuelle ou bien souscrire pour une deuxième complémentaire de santé qui cette fois-ci sera axée sur le remboursement d’actes spécifiques comme pour le dentaire ou l’optique. Dans cette situation, on parle de surcomplémentaire santé.
La deuxième possibilité est que vous avez une mutuelle collective fournie par votre entreprise, mais à nouveau elle n’est pas suffisante. Vous pouvez donc opter pour une complémentaire santé individuelle qui sera davantage adaptée à vos besoins et dépenses.
Les avantages et les inconvénients à avoir deux mutuelles
Que vous soyez dans l’une ou l’autre des situations que nous venons de vous présenter ci-dessus, vous ferez face aux mêmes avantages et inconvénients. Forcément, avoir deux mutuelles de santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses médicales plus complète. Cela est très intéressant notamment si vous avez des problèmes de santé réguliers ou une affection mal remboursée par l’Assurance Maladie.
Comme pour toute complémentaire de santé, vous pourrez choisir sur quel poste vous faire le plus remboursé, comme l’optique, le dentaire, l’auditif ou encore l’hospitalier. Cependant, vous devrez faire attention à ne pas avoir des garanties qui se chevauchent et donc que vous payerez deux fois ! Une seconde mutuelle peut vite impacter votre budget si vous ne choisissez pas la bonne ou que finalement vous ne l’utilisez pas autant que prévu. Vous aurez également plus de démarches administratives à gérer.
Est-il rentable d’avoir deux mutuelles?
Souscrire à deux mutuelles peut sembler être une bonne option si vous choisissez le bon contrat. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas ! Si vous avez déjà une mutuelle individuelle, alors il est souvent plus simple et avantageux de renégocier votre contrat pour obtenir de meilleurs remboursements sur les postes de santé de votre choix d’après aesio.fr.
Vous pouvez également contacter votre assureur mutualiste pour vous faire conseiller sur une nouvelle mutuelle plus adaptée à votre situation. Avant de faire votre choix, consultez les offres des concurrents afin de voir ce qui est le plus rentable. En fonction de votre profil et vos besoins, certains assureurs sont plus aptes à vous proposer un contrat qui répondra à vos attentes.
Dans le cas où vous bénéficiez d’une mutuelle par votre entreprise, alors vous pouvez voir avec le service des ressources humaines pour demander s’il y a une possibilité de modifier les modalités de votre contrat.
Il est donc tout à fait possible de cumuler deux mutuelles, mais pour que cela soit avantageux, il faut bien que vous consultiez les garanties de votre contrat actuel. Avant de souscrire à une seconde complémentaire, nous vous conseillons de toujours essayer de renégocier votre premier contrat ou d’en trouver un autre plus intéressant plutôt que de cumuler 2 mutuelles.