Les fuites urinaires sont de vrais inconvénients dans le quotidien. De jour ou de nuit, elles empêchement de vivre normalement. En France, des millions de femmes sont victimes d’incontinence urinaire. Malgré la croyance populaire, les fuites urinaires apparaissent à tout âge, même chez les jeunes femmes et les hommes. Plusieurs actions sont possibles et voici un tour d’horizon des traitements à connaitre.
2 types d’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est un vrai inconfort dans la vie quotidienne. Elle freine vos activités et on en souffre physiquement et moralement. Les effets sont immédiatement négatifs dans son travail, la vie relationnelle et l’activité sexuelle. Pour la détecter, il sera nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin puis un urologue.
Il est à distinguer 2 types d’incontinence urinaire :
Suite à un effort : ¾ des femmes en sont victimes. Il s’agit d’une pathologie qui provoque des fuites quand on tousse, rit, éternue ou qu’on l’on fait un effort physique – comme soulever un objet lourd ou en se levant. Les causes sont identifiées avec la ménopause, une grossesse ou l’obésité.
Par impériosité : concerne les femmes d’un âge avancé, cette incontinence se définit par une fuite involontaire d’urine. Elle ne peut être retenue et différée. Les causes sont là aussi identifiées, avec des contractions anormales de la vessie pendant le remplissage de celle-ci. Les envies pressantes d’uriner peuvent apparaitre en fonction de certains stimuli comme une clé dans la porte, un changement brutal de température ou le bruit de l’eau qui coule. Elles peuvent arriver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui occasionne la nécessité de porter une protection adaptée.
Les différentes protections contre les fuites urinaires
Les protections urinaires légères, comme les protège-slips, (plus d’infos ici) sont très utiles au quotidien pour les femmes souffrant d’incontinence urinaire. Elles sont discrètes, absorbantes et efficaces.
Pour les cas d’incontinence urinaire plus sévères, des protections médicales adaptées (couches, change complet, alèses, protections anatomiques…) vous seront recommandées par un professionnel de santé.
Les solutions pour traiter les fuites urinaires
Il est conseillé en complément des protections de se soigner pour les réduire voire les stopper idéalement. Il est possible de classer en 3 catégories les traitements :
Par des médicaments : Votre médecin peut vous prescrire les anticholinergiques qui agissent pour diminuer l’activité vésicale et agit sur son muscle en diminuant les contractions de la vessie. Les anticholinergiques sont recommandés dans le cadre d’une incontinence par impériosité.
Par des exercices : Muscler son périnée et son sphincter (rééducation périnéale) est conseillé pour réduire et en finir avec les fuites urinaires suite à un effort. Grâce aux exercices d’un kiné, la rééducation est amenée à renforcer la fonction de la vessie pour contenir et contrôler l’envie d’uriner.
Par la chirurgie : La chirurgie est proposée si les 2 traitements précédents ne donnent pas de résultats. Plusieurs opérations existent : Bandelette urinaire, pacemaker vésical, ballons ACT, injections intra-urétrale ou Zuidex, sphincter artificiel etc
Chaque cas de fuite urinaire est différent. Un professionnel doit être consulté afin de vous délivrer le meilleur traitement. Retrouvez un dossier complet sur le site de l’association française d’urologie.