Les aliments à ne pas consommer pour une femme enceinte

Les aliments à ne pas consommer pour une femme enceinte

Ne pas fumer, ne pas boire d’alcool… Si ces 9 mois de grossesse demandent quelques sacrifices, le jeu en vaut pourtant la chandelle. La santé de votre enfant est la chose la plus précieuse qu’il soit et elle commence dès l’instant où vous le portez en vous. Pour que la grossesse se déroule au mieux il convient d’adopter quelques restrictions notamment sur le plan alimentaire. Mais quels sont exactement les aliments à ne pas consommer pour une femme enceinte ? Et pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.

9 mois : bien comprendre la grossesse

Durant ces 9 mois il est surprenant de voir à quelle vitesse votre bébé grandit, notamment grâce aux échographies et examens à réaliser régulièrement.

De la 1e à la 8e semaine le bébé est encore un embryon. Organes vitaux et sensoriels, tissus, ossature tout se met en place jusqu’à la phase fœtale. Cette seconde étape est principalement dédiée à la croissance. C’est le moment où vous allez commencer à le sentir bouger. Lui aussi deviendra réceptif aux caresses et à vos mouvements car ses sens se développent.

Au cours du 3e trimestre la croissance ralentit mais le poids augmente fortement. Les organes génitaux se définissent, vous permettant ainsi de connaître le sexe du bébé si vous le souhaitez. Le système nerveux, le cerveau et certains organes continuent de se développer pendant les 9 mois voire même après.

Faire attention à lui, et à vous

Votre enfant se développe tout du long de la grossesse. C’est pourquoi il est important de faire extrêmement attention. Et pour cela il n’y a pas de miracle : il faut d’abord faire attention à vous.

Bien sûr il convient de ne pas fumer, de ne pas boire d’alcool mais aussi d’éviter certains médicaments.  Le but est d’éviter le développement de malformations ou de maladies chez le foetus.

Les femmes enceintes ne doivent pas non plus être trop exposées au stress et éviter la pratique sportive à trop forte intensité.

Mais par-dessus tout vous devez surveiller votre alimentation. Il existe des régimes dédiés aux femmes enceintes, mais sans en arriver là il convient d’éviter certains aliments.

Les aliments à ne pas consommer pour une femme enceinte

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent comporter certaines bactéries (ex : les salmonlles dans les oeufs) ou des agents nocifs (agents chimiques, additifs…). D’autres peuvent aussi provoquer une intoxication alimentaire qui seraient nuisible à votre bébé. Voici une liste non-exhaustive des aliments à ne pas consommer pour une femme enceinte :

  • les produits laitiers et jus de fruits non pasteurisés
  • les fromages à pâte molle
  • les oeufs crus
  • les fruits et légumes crus
  • le poisson et les fruits de mers crus (attention aux poissons à mercure)
  • la viande et le poisson pas assez cuits
  • la charcuteries et la viande froide
  • le thé, les boissons énergisantes et la caféine de manière générale

Une alimentation saine et une bonne hydratation vous permettront de prendre soin de vous et ainsi de votre enfant. Soyez prudente et patiente.

Sources :

Marc C.

Passionné des sujets qui touche à la santé et au bien-être, je partage sur ce blog des infos vérifiés avec soins pour vous orienter . Mais n'oubliez pas que seul un médecin doit vous soigner après un diagnostique !

Laisser un commentaire

Fermer le menu