Pour éviter de ramener des punaises de lit dans son logement, mieux vaut prendre toutes ses précautions dès que l’on voyage ou lorsque l’on achète des meubles d’occasion. Ne pas accumuler trop d’affaires dans son lieu de vie est également un bon moyen de s’en prémunir. Mais lorsque l’on est déjà infesté, comment réagir ? Comment enrayer le problème avant que l’infestation ne prenne trop d’ampleur ?
Nous allons dans cet article vous donner quelques conseils de base pour lutter contre ses insectes nuisibles avant qu’il ne soit trop tard.
Reconnaître les premiers signes d’infestation
Une bonne manière de savoir si vous êtes infesté par des punaises de lit est d’observer votre peau. Si vous remarquez des piqures regroupées sur un côté de votre corps et que chaque matin, de nouvelles piqures apparaissent, c’est probablement que vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit. Vérifiez également vos draps et cherchez si vous ne relevez pas des traces de sang séché ou noires (déjections des punaises de lit).
Généralement sous forme de petites taches rouges légèrement en relief, les piqures de punaises de lit disparaissent naturellement au bout d’une dizaine de jours. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire à ce stade car ces insectes ne transmettent pas de maladie. Evitez simplement de vous gratter pour ne pas surinfecter la plaie. Soulagez éventuellement les démangeaisons, si elles devaient être trop fortes, à l’aide d’une crème apaisante et antihistaminique, que vous trouverez en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Plus d’infos : comment savoir si on a des punaises de lit ?
Les gestes à adopter en cas d’infestation avérée
Si vous avez des piqures de punaises de lit et que vous pensez être infesté, agissez sans plus attendre car, plus le problème est traité rapidement, plus vite vous vous en débarrasserez.
Si vous rentrez de voyage, laissez l’ensemble de vos bagages à l’entrée, le plus loin possible des endroits favoris des punaises de lit. Sortez vos vêtements de vos bagages et lavez-les sans plus attendre à la machine à laver à 60 degrés. Nettoyez également à l’eau très chaude votre valise.
Tout ce qui n’est pas lavable en machine à laver devra être placé dans le sèche-linge afin de profiter d’un cycle d’au moins 30 minutes à la température la plus haute possible.
Une solution pratique et peu contraignante consiste à mettre tous les objets que vous pouvez au congélateur pendant 48 heures au moins. Les insectes ne résisteront pas à une telle température.
Les punaises de lit, malgré leur nom, ne contaminent pas seulement les draps lorsqu’elles infestent un logement. En effet, elles aiment se glisser à l’intérieur des meubles, entre les plinthes, dans les trous, derrières les tapisseries décollées etc.
Inspectez et désinfectez tous vos meubles et votre mobilier tels que les fauteuils et les canapés.
Si vous êtes équipé d’un balai vapeur, celui-ci sera parfait pour laver vos textiles, comme les nappes et les rideaux, ainsi que votre matelas. Ce dernier détruit les punaises et leurs œufs grâce à sa vapeur à 120 degrés. N’oubliez pas non plus d’aspirer les livres avec un aspirateur lambda, car ces petites bêtes adorent s’y nicher.
Sortez d’emblée le sac d’aspirateur et mettez-le dans un sac poubelle scellé hermétiquement jeté à l’extérieur.
Pour éviter d’être infesté à nouveau, agissez au niveau des endroits qui ont été préalablement des nids à punaises de lit, en rebouchant les trous et fissures dans les murs ou les plinthes et recollez les papiers décollés. Et prenez quelques précautions.
Que faire en cas de contamination sévère ?
Si vous vous êtes laissé dépasser par les événements et que vous n’arrivez pas à venir à bout des punaises de lit en appliquant les conseils cités précédemment, faites appel à un professionnel. Seul un expert saura s’y prendre correctement en cas de grosse infestation, sans prendre de risque pour votre santé et celle de votre famille. Les insecticides n’étant pas inoffensifs peuvent rapidement vous intoxiquer sans pour autant venir à bout des insectes qui vous envahissent. Utilisés à répétition, ils peuvent également provoquer une résistance de ses nuisibles aux produits en question.