C’est décidé. Vous allez vous délester de ces kilos en trop. Après avoir été trop longtemps négligent envers votre santé, vous êtes déterminé à reprendre du poil de la bête. Seulement voilà, une part de vous redoute l’échec, cherche de fausses excuses pour repousser.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que vous tenez ce discours. Et malheureusement, lors de vos précédentes tentatives, vous avez rapidement baissé les bras.
Non… Hors de question de vous laisser abattre. Pour rester motivé tout le long de votre perte de poids, appliquez les 7 conseils qui suivent.
1. Les raisons qui vous poussent à perdre du poids
Avant de débuter votre régime, interrogez-vous sur les raisons profondes de votre désir de changement. Peut-être que votre surpoids cause des soucis de santé. Peut-être que vous avez toujours aspiré à être plus fine car tel est votre idéal de beauté. Ou alors, c’est parce que vous avez l’impression de ne plus être vous-même.
Une fois que vous saurez pourquoi vous voulez maigrir, vous aurez des objectifs clairs et serez moins enclin(e) à renoncer. À chaque fois que la procrastination pointera le bout de son nez, vous vous rappelez à quel point votre objectif compte pour vous.
2. Se fixer des objectifs réalistes
Non, perdre 7 kg en une semaine n’est pas une bonne idée.
Non seulement cela risque de nuire à votre santé mais surtout, ce n’est pas vraiment faisable. Si d’entrée vous mettez la barre trop haute, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif et vous perdrez votre motivation. Misez sur des petits efforts qui vous apporteront satisfaction et boosteront votre motivation une fois accomplie.
De plus, étaler vos objectifs dans le temps pour éviter de vous mettre la pression et les rendre plus simples.
Si vous avez des proches qui veulent aussi perdre du poids, le faire en même temps pour vous soutenir mutuellement et ne pas baisser les bras est une bonne chose. Tenez vos proches informés, ils sauront vous soutenir.
3. Avoir un programme
Votre « pourquoi » vous a donné l’impulsion nécessaire pour faire le premier pas. Votre objectif vous a transmis une destination claire. Ne reste plus qu’à dessiner la carte qui vous conduira à votre destination.
Ajuster votre programme selon votre morphologie, vos capacités et votre bien-être. Pour cela vous pouvez faire appel à de l’aide extérieure, comme vous faire conseiller par un médecin, ou maigrir avec un coach a quelques avantages aussi. Il pourra notamment vous conseiller une méthode efficace, équilibrer votre alimentation et vous aider à gérer le stress…
Pour mincir durablement, il faut agir de façon stratégique, et définissez une ligne de conduite : faire du sport pendant 3 semaines, perdre 4 kilos à telle date… Cela vous permettra de vous projeter.
4. Stop aux diètes scandaleuses !
Ne manger que de la salade durant une semaine… Sauter 2 repas par jour, 3 fois par semaine… Diviser ses repas en 4… Toutes ces idées farfelues vous font plus de mal que de bien.
De même, exclure définitivement certains aliments de votre alimentation n’est pas une bonne solution pour perdre du poids. Vous ne ferez qu’accumuler du désir, et vous risquez d’y céder une fois le programme terminé. Faites vous plaisir mais sans en abuser : une boule de glace, un carré de chocolat… Il faut pouvoir rééquilibrer l’apport calorique soit en mangeant plus léger au repas suivant ou en faisant du sport.
5. Se motiver à faire du sport
Impossible d’y échapper. Pour perdre du poids, vous allez devoir brûler de plus de calories et donc bouger plus que d’habitude. Oui… Il est temps de renouer avec une pratique sportive régulière.
Pour rester motivée, éliminez autant de barrières que possible. Par exemple, choisissez une salle à côté et allez-y avec des amis.
6. Se donner des challenges
De temps en temps, donnez-vous des défis personnels. Battre votre propre record, courir 2 minutes de plus, etc. Cela vous fera prendre compte de votre progression et vous incitera à rester sur le bon chemin.
7. Cesser de regarder la balance
Ce n’est qu’un chiffre. Et un chiffre ne caractérise pas l’entièreté de votre corps. Certaines personnes stressent à l’idée de se peser, de peur de n’avoir pas suffisamment perdu de poids ou pire, d’en avoir gagné. Cette obsession risque de vous démotiver, surtout à la vue des efforts que vous fournissez.
De plus, un gain de poids peut s’expliquer par différents facteurs et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Par exemple, le stress, la prise de masse musculaire, la rétention d’eau, le cycle menstruel… Au lieu de prendre la pesée comme indicateur, les photos ou les habilles que vous portez peuvent également vous en apprendre sur votre changement physique. Et même si vous prenez du poids, ne vous découragez pas.