Depuis peu, vous êtes secoué par une toux. Avec ou sans crachats, cette irritation des voies respiratoires vous gêne au quotidien. Seulement voilà… Même si vous désirez vous en débarrasser, vous ne savez pas quel type de sirop choisir : pour toux sèche ou toux grasse ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils de pharmaciens pour bien choisir votre sirop.
Quel sirop choisir en cas de toux sèche ?
La toux sèche est celle qui ne s’accompagne pas de sécrétion, c’est-à-dire qu’il n’y pas de mucus qui gêne les poumons. De façon simple, si vous ne pouvez pas cracher après avoir toussé, il s’agit d’une toux sèche.
Dans ce cas de figure, c’est logiquement un sirop pour toux sèche qu’il faut choisir. Il aura pour mission de calmer les inflammations et les irritations. Comment ? En anesthésiant les zones causant la toux. Étant donné que ces sirops sont des sédatifs, ils s’accompagnent parfois d’un effet de somnolence chez le patient.
Pour traiter une toux sèche, les pharmaciens recommandent de prêter attention aux molécules plutôt qu’à la marque, et de respecter le dosage. Ces molécules sont les suivantes :
- Le dextrométhorphane (Tussidane, Clarix, …) : si cette molécule est autant prisée, c’est parce qu’elle présente le meilleur compromis bénéfice-risque, car la somnolence est modérée ;
- La codéine (Neo-codion) affiche aussi une performance remarquable. Cependant, elle provoque des états de somnolence et s’accompagne aussi d’autres effets secondaires ;
- L’oxomémazine : présente au sein de médicaments tels que le Toplexil, c’est une molécule anti-histaminique efficace contre les toux sèche et irritante dans le cas d’une sécrétion (nez qui coule dans la gorge) ou d’une toux nocturne. Cependant il provoque une somnolence ;
- Les sirops homéopathiques comme Stodal et Stodaline qui peuvent s’avérer utiles pour un traitement en douceur, et éviter les effets secondaires.
Point important : en enrobant les muqueuses, le sirop soulage plus que les comprimés ou les pastilles. Vous pouvez trouver pastilles ou sirop pour la toux en vente libre en pharmacie traditionnelle et également en ligne.
Et dans le cas où vous auriez la gorge irritée à force de tousser, prenez des pastilles médicamenteuses. Tout comme les bonbons au miel, ces derniers augmentent la sécrétion de la salive, et réduisent l’irritation et l’œdème en stoppant l’infection bactérienne.
Quel sirop prendre en cas de toux grasse ?
Si votre toux n’est pas sèche, c’est qu’elle est grasse. Dans ce cas, il y a sécrétion d’eau et de mucus qui vont nettoyer les bronches. On la reconnaît car il est possible de cracher après avoir toussé.
Ici, les sirops serviront avant tout à favoriser l’expectoration des liquides. L’objectif est d’évacuer toutes les mucosités pour que les voies respiratoires redeviennent saines. Un pharmacien peut vous recommander un sirop toux grasse qui aura pour mission de fluidifier les sécrétions.
En bref
Même si cet article vous a donné des indications sur le sirop choisir en cas de toux. Demandez conseil à votre pharmacien car chaque cas est différent. Il saura vous donner le meilleur conseil en tenant compte des effets indésirables et contre-indications.
De plus, évitez les sirops compléments alimentaires. Leurs dénominations se rapprochent de celles des médicaments, mais leur efficacité n’est pas démontrée et leurs effets indésirables ne sont pas connus, contrairement aux médicaments qui nécessite une autorisation de mise sur le marché.